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Travaux pratiques et stages

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Travaux pratiques et stages"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-015 1.A.1
Crédits ECTS 12
Volume horaire (h/an) 180
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Orientation
Responsable de la fiche POLOME, MAXIME
Pondération 120
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ateliers pratiques 90 EI
Identité professionnelle 30 EI
Stages 60 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
    • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées
    • Pratiquer l'écoute et l'empathie
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
    • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
    • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
    Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Maîtriser les enjeux éthiques liés à sa pratique professionnelle
    • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
    Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités
    • Laisser la place aux personnes et à leur parole pour ouvrir, avec elles, le champ des possibles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Mettre par écrit, une réflexion, une analyse, un questionnement et un regard critique et constructif sur les qualités fondamentales du métier de coach sportif.

    - Démontrer votre capacité à porter un regard réflexif sur les mises en situation, les activités pratiques, les observations, les échanges, les lectures et les rencontres avec d’autres professionnels du métier ou pas et avec le public concerné.

    - Intégrer les fondamentaux la relation entre le coach et son public cible.

    - Mettre en œuvre, adapter, enrichir les savoirs, savoir-faire et savoir-être et approfondir ses compétences.

    - Intégrer les fondamentaux organisationnels nécessaires à la fonction de coach sportif.

    - Faire preuve d’un savoir-être compatible à la fonction exercée.

    - Identifier les besoins du public cible.

    - Proposer une séance susceptible de répondre à un besoin spécifique.

    - Concevoir différentes variantes d’exercices adaptés au niveau du public cible.

    - Concevoir une séance qui respecte les spécificités liées au contenu dans un contexte donné.

  • Objectifs

  • -Se situer dans un cadre institutionnel sur les deux secteurs : activités physiques différenciées et wellness.

    -         Offrir l’opportunité de réfléchir à certains aspects du métier de coach sportif, orientation « Activités physiques différenciées et Wellness » et de l’environnement de travail de celui-ci dans une perspective réflexive.

    -         Explorer la dimension identitaire en tant que futur coach en formation.

    -         Clarifier les questionnements personnels vis-à-vis du métier et essayer d’y trouver des éléments de réponse au travers des ateliers, du stage, de lectures, échanges, observations et de rencontres.

    -         Explorer votre dimension identitaire en tant que futur coach en formation.

    -         Clarifier vos questionnements personnels vis-à-vis du métier et essayer d’y trouver des éléments de réponse au travers des ateliers, du stage, de lectures, échanges, observations et de rencontres.

  • Contenus

  • Identité professionnelle : Le concept d’identité professionnelle. Le coaching et le métier de coach sportif en lien avec l’orientation choisie. Stéréotypes, normes et croyances, morale et valeur. Ethique, déontologie. Les attentes : organismes et usagers. Le coach et son environnement professionnel.

    Stage : approche dans deux secteurs d’activités distincts : activités physiques différenciées et wellness amenant la rencontre avec diverses populations (les personnes présentant un handicap physique ou mental, les personnes présentant un trouble alimentaire, personnes âgées…).

    Ateliers pratiques comprennent diverses mises en pratique dont :

               - la préparation aux stages via des fiches (observation, préparation de séances, réajustement des séances…),

               - gestion de l'environnement, relation tonico-émotionnelle

               - mises en situation pratiques avec des personnes ressources, des publics cibles : handicap moteur et/ou mental (basket et tennis en chaise : Rolling chairs, boccia, volley, badminton, para-karaté (Franck Duboisse)

      - sensibilisation au handicap visuel : torball, parcours de marche

               - wellness : abdos autrement, cours collectifs....

               - petite enfance : parcours de psychomotricité

               - journée sportive accueillant des personnes handicapées qui s'initient à différents sports. 

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Travaux pratiques et stages
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Voir dossier de stage