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Préparation physique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Préparation physique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-016 1.1.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 120
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Orientation
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Hygiène alimentaire du sportif 15 EI
Physiologie de l'effort 30 EI
Planification de l'entraînement (théorie et pratique) 30 EI
Préparation physique orientée - quantification de la charge 30 EI
Tests physiques et barèmes sportifs (évaluation) 15 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
    • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
    • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
    • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à sa pratique
    Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
    • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
    Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités
    • Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiants
    • Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression
    • Concevoir et gérer des dispositifs, des structures ou des infrastructures permettant le développement personnel et le bien-être de bénéficiaires différents
    Concevoir, planifier et gérer des projets techniques de développement personnel complexes
    • Planifier ses interventions en articulant les spécificités, les besoins des personnes et les moyens techniques disponibles
    • Choisir des approches variées, pluridiscipinaires et appropriées aux motivations et aux demandes des bénéficiaires de ses interventions
    • Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pré-requis nécessaires : - Renforcement musculaire B1 - Planification de l’entrainement B1 - Physiologie B1  Ces pré-requis s’avèrent important dans la compréhension, dans l’assimilation et dans la mise en pratique de la nouvelle matière

    Explication des notions d’équilibre alimentaire chez différents individus et adaptation à mettre en place chez le sportif.

    Réflexion sur l’optimalisation de la récupération et de la performance sportive

    Analyse des horaires d’entrainement, compléments alimentaires, suppléments alimentaires ainsi que le dopage

    Réflexion et mise en pratique du concept de préparation physique orientée dans différentes situations

    Réalisation de tests sportifs et analyse de ceux-ci

    Explication du fonctionnement physiologique du système nerveux, hormonale, immunitaire et exploitation de ces notions avec l’activité physique

    Explication, exploitation et réalisation d’une planification et d’une programmation d’entrainements et ce en fonction du sportif et de son contexte.

  • Objectifs

  • L’étudiant sera capable de :

    -D’expliquer plus en détails les notions de l’équilibre alimentaire des différents groupes d’individus sains : enfant, adolescent, adulte ; pouvoir adapter ces notions chez le sportif et ainsi apprendre à être critique face aux idées préconçues en matière d’alimentation

    - De pouvoir faire des liens entre la nutrition et l’activité physique afin de comprendre les conseils et recommandations données aux sportifs par un diététicien et ou nutritionniste. L’idée est de pouvoir guider le sportif dans un but d’optimalisation de sa récupération et d’amélioration de sa performance tout en maintenant son état de santé.

    - D’analyser différentes problématiques : horaire d’entrainement, compléments alimentaires, suppléments alimentaires et dopage

    -De définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif à la nutrition et en signifier les abréviations

    -De prendre en charge et de planifier un programme d’entrainement ou de conditionnement physique tout en prenant en considération les aspects de prévention, d’évaluation et de physiologie.

  • Contenus

  • Physiologie de l’effort :

    - Le système nerveux et l’activité physique

    - Le système hormonale et l’activité physique

    - Le système immunitaire et l’activité physique

    Planification de l’entrainement :

    - Rappel de processus énergétique

    - Analyse d’une courbe de lactate

    - Quantification de la charge

    - Microcycle/macrocycle

    - Surentrainement

    - Exemple de planification à l’aide de deux disciplines sportives

    Tests physiques et barèmes sportifs

    - L’évaluation du sportif : critères.

    - L’évaluation métabolique

    -L’évaluation biométrique

    - L’évaluation musculaire : vitesse – force- puissance

    - Introduction à l’évaluation biomécanique

    Hygiène alimentaire du sportif

    -Introduction : Quelques rappels.

    -Les groupes d’aliments : rappels, approfondissements des notions et réflexions sur quelques idées préconçues chez le sportif. 

    -Les besoins nutritionnels de l’enfant sportif : réflexion sur la nutrition et les horaires d’entraînement

    -L’alimentation du sportif : réflexion sur la nutrition et le timing.

    -L’usage des compléments et suppléments alimentaires chez le sportif.

    -Etude SFNS : sécurisation des besoins d’effort et de récupération vis-à-vis du dopage

    Préparation physique orientée – quantification de la charge

    -PPO : contexte

    -PPO : Généralités

    -PPO : volet cardio-vasculaire théorie et pratique

    -PPO : Volet musculaire théorie et pratique

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Préparation physique
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini