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Gestion des structures sportives

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Gestion des structures sportives"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-017 1.2.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 120
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Orientation
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Aspects commerciaux, marketing et publicité 30 22
Législations régionale et fédérale 15 22
Organisation et gestion des établissements et services 30 22
Ouils de gestion /Comptabilité (théorie et pratique) 45 34
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
    • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées
    • Assumer une fonction d'interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
    • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
    • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer, ses pratiques
    • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à sa pratique
    Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Maîtriser les enjeux éthiques liés à sa pratique professionnelle
    • Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
    • Respecter les législations nationales et internationales
    Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, des institutions, des fédérations, des associations, des centres de formation, ...
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité en utilisant les ressources de partenaires professionnels au bénéfice des personnes prises en charge
    Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités
    • Concevoir et gérer des dispositifs, des structures ou des infrastructures permettant le développement personnel et le bien-être de bénéficiaires différents
    Concevoir, planifier et gérer des projets techniques de développement personnel complexes
    • Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Connaitre et appliquer de manière adéquate le vocabulaire relatif au marketing du sport.

    Développer son activité commerciale en coaching sportif.

    Déterminer et appliquer les principes de marketing propres à une activité de coach sportif;

    Connaitre et appliquer de manière adéquate le vocabulaire utilisé dans le milieu professionnel de la gestion des infrastructures et des établissements sportifs.

    Déterminer les différents modes de gestion applicables à la gestion des établissements sportifs.

    Appliquer les différents modes de gestion au sein d'un établissement sportif.

    Réaliser des écritures comptables concernant des opérations de bases (achat et vente de marchandises, investissements, services et biens divers) et des opérations plus complexes comme les amortissements.

    Analyser un bilan et un compte de résultat.

    Formuler des pistes d'amélioration de la gestion comptable et financière d'une petite entreprise.

    Calculer et expliquer les principaux ratios financiers (analyse de l'activité, de la rentabilité, ratios d'analyse de la structure financière, financement du cycle d'exploitation) calculés sur base du compte de résultat et du bilan.

    Etablir un budget prévisionnel pour une activité commerciale (comptabilité budgétaire).

    Comprendre, analyser et appliquer des éléments de comptabilité générale tels que : -réaliser des écritures comptables concernant des opérations de bases (achat et vente de marchandises, investissements, services et biens divers) et des opérations plus co

    Comprendre, analyser et appliquer des éléments de comptabilité analytique tels que : -analyser un bilan et un compte de résultat, -formuler des pistes d'amélioration de la gestion comptable et financière d'une petite entreprise.

    Comprendre, analyser et appliquer des éléments de comptabilité budgétaire tels que : -établir un budget prévisionnel pour une activité commerciale.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Législations régionale et fédérale
    • Examen Ecrit
    Organisation et gestion des établissements et services
    • Examen Ecrit
    Aspects commerciaux, marketing et publicité
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Ouils de gestion /Comptabilité (théorie et pratique)
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini