Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | COACHING-1-017 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
Unité | Orientation | ||||||||||||
Responsable de la fiche | inconnu | ||||||||||||
Pondération | 70 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession |
|
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain |
|
Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, des institutions, des fédérations, des associations, des centres de formation, ... |
|
Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités |
|
Concevoir, planifier et gérer des projets techniques de développement personnel complexes |
|
Connaitre et appliquer de manière adéquate le vocabulaire relatif au marketing du sport.
Développer son activité commerciale en coaching sportif.
Déterminer et appliquer les principes de marketing propres à une activité de coach sportif;
Connaitre et appliquer de manière adéquate le vocabulaire utilisé dans le milieu professionnel de la gestion des infrastructures et des établissements sportifs.
Déterminer les différents modes de gestion applicables à la gestion des établissements sportifs.
Appliquer les différents modes de gestion au sein d'un établissement sportif.
Réaliser des écritures comptables concernant des opérations de bases (achat et vente de marchandises, investissements, services et biens divers) et des opérations plus complexes comme les amortissements.
Analyser un bilan et un compte de résultat.
Formuler des pistes d'amélioration de la gestion comptable et financière d'une petite entreprise.
Calculer et expliquer les principaux ratios financiers (analyse de l'activité, de la rentabilité, ratios d'analyse de la structure financière, financement du cycle d'exploitation) calculés sur base du compte de résultat et du bilan.
Etablir un budget prévisionnel pour une activité commerciale (comptabilité budgétaire).
Comprendre, analyser et appliquer des éléments de comptabilité générale tels que : -réaliser des écritures comptables concernant des opérations de bases (achat et vente de marchandises, investissements, services et biens divers) et des opérations plus co
Comprendre, analyser et appliquer des éléments de comptabilité analytique tels que : -analyser un bilan et un compte de résultat, -formuler des pistes d'amélioration de la gestion comptable et financière d'une petite entreprise.
Comprendre, analyser et appliquer des éléments de comptabilité budgétaire tels que : -établir un budget prévisionnel pour une activité commerciale.
Organisation et gestion d'un centre sportif |
|
Législations et marché publics |
|
Gestion économique et financière |
|