Logo HEPL
Stages et travaux pratiques - Entrainement

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Stages et travaux pratiques - Entrainement"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-018 1.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 117
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Orientation
Responsable de la fiche POLOME, MAXIME
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ateliers pratiques 45 EI
Identité professionnelle 12 EI
Stages 60 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
    • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées
    • Rédiger des rapports ou des comptes rendus et en faire des présentations efficaces
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
    • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
    • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
    • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer, ses pratiques
    • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à sa pratique
    Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Maîtriser les enjeux éthiques liés à sa pratique professionnelle
    • Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
    • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
    Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, des institutions, des fédérations, des associations, des centres de formation, ...
    • Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Participer ou animer un groupe de travail et assurer le suivi des dossiers
    • Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe
    Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités
    • Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression
    Concevoir, planifier et gérer des projets techniques de développement personnel complexes
    • Choisir des approches variées, pluridiscipinaires et appropriées aux motivations et aux demandes des bénéficiaires de ses interventions
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Mettre par écrit, une réflexion, une analyse, un questionnement et un regard critique et constructif sur les qualités fondamentales du métier de coach sportif.

    - Démontrer votre capacité à porter un regard réflexif sur les mises en situation, les activités pratiques, les observations, les échanges, les lectures et les rencontres avec d’autres professionnels du métier ou pas et avec le public concerné.

    - Intégrer les fondamentaux la relation entre le coach et son public cible.

    - Mettre en œuvre, adapter, enrichir les savoirs, savoir-faire et savoir-être et approfondir ses compétences.

    - Intégrer les fondamentaux organisationnels nécessaires à la fonction de coach sportif.

    - Faire preuve d’un savoir-être compatible à la fonction exercée.

    - Identifier les besoins du public cible.

    - Proposer une séance susceptible de répondre à un besoin spécifique.

    - Concevoir différentes variantes d’exercices adaptés au niveau du public cible.

    - Concevoir une séance qui respecte les spécificités liées au contenu dans un contexte donné.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Stages et travaux pratiques - Entrainement
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini