Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | COACHING-1-018 1.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 8 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 117 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
Unité | Orientation | ||||||||||||
Responsable de la fiche | POLOME, MAXIME | ||||||||||||
Pondération | 80 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession |
|
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain |
|
Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, des institutions, des fédérations, des associations, des centres de formation, ... |
|
Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités |
|
Concevoir, planifier et gérer des projets techniques de développement personnel complexes |
|
- Mettre par écrit, une réflexion, une analyse, un questionnement et un regard critique et constructif sur les qualités fondamentales du métier de coach sportif.
- Démontrer votre capacité à porter un regard réflexif sur les mises en situation, les activités pratiques, les observations, les échanges, les lectures et les rencontres avec d’autres professionnels du métier ou pas et avec le public concerné.
- Intégrer les fondamentaux la relation entre le coach et son public cible.
- Mettre en œuvre, adapter, enrichir les savoirs, savoir-faire et savoir-être et approfondir ses compétences.
- Intégrer les fondamentaux organisationnels nécessaires à la fonction de coach sportif.
- Faire preuve d’un savoir-être compatible à la fonction exercée.
- Identifier les besoins du public cible.
- Proposer une séance susceptible de répondre à un besoin spécifique.
- Concevoir différentes variantes d’exercices adaptés au niveau du public cible.
- Concevoir une séance qui respecte les spécificités liées au contenu dans un contexte donné.
Stages et travaux pratiques - Entrainement |
|