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Connaissances du corps (perfectionnement)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Connaissances du corps (perfectionnement)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-019 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BRENNENRAEDTS, CEDRIC
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activités sportives diversifiées 15 20
Analyse du mouvement 15 20
Conditionnement physique 30 40
Epidémiologie 15 20
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
    • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées
    • Pratiquer l'écoute et l'empathie
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
    • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
    • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
    • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
    • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer, ses pratiques
    • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à sa pratique
    Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Maîtriser les enjeux éthiques liés à sa pratique professionnelle
    • Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
    • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
    • Respecter les législations nationales et internationales
    Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, des institutions, des fédérations, des associations, des centres de formation, ...
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité en utilisant les ressources de partenaires professionnels au bénéfice des personnes prises en charge
    Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités
    • Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression
    Concevoir, planifier et gérer des projets techniques de développement personnel complexes
    • Planifier ses interventions en articulant les spécificités, les besoins des personnes et les moyens techniques disponibles
    • Choisir des approches variées, pluridiscipinaires et appropriées aux motivations et aux demandes des bénéficiaires de ses interventions
    • Promouvoir la confiance en soi et le développement personnel de chacun des bénéficiaires
    • Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mettre les principes biomécaniques en relation avec la technique de tous les gestes sportifs.

    Appliquer les principes biomécaniques pour agir sur la régulation des mouvements.

    Choisir, élaborer et exploiter des séquences d’apprentissage opportunes et validées.

    Etre capable de donner des critères d'exécution en lien avec le respect de la biomécanique pour des exercices de renforcement musculaire

    Mettre en évidence les symptômes du surentraînement et du burnout

    Mettre en place des stratégies face au surentraînement et au burnout

    Élaborer des séances de renforcement musculaire spécifique aux disciplines athlétiques.

    Capacité à maitriser les différents principes de la planification de l'entrainement Adapter son entrainement en fonction du ressenti Développer un niveau de condition physique

    Construire une préparation de séance de qualité Animer une séance avec une maitrise du sujet et du groupe

    Recueillir (dans un article scientifique) des informations valides sur un sujet en lien avec le mouvement humain Exposer des informations à un groupe Maitriser des contenus en lien avec le mouvement humain

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Activités sportives diversifiées
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
    Conditionnement physique
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
    Epidémiologie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Analyse du mouvement
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini