Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | COACHING-1-019 1.2.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | BRENNENRAEDTS, CEDRIC | |||||||||||||||
Pondération | 50 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||||||||
Corequis |
Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession |
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Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain |
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Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, des institutions, des fédérations, des associations, des centres de formation, ... |
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Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités |
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Concevoir, planifier et gérer des projets techniques de développement personnel complexes |
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Mettre les principes biomécaniques en relation avec la technique de tous les gestes sportifs.
Appliquer les principes biomécaniques pour agir sur la régulation des mouvements.
Choisir, élaborer et exploiter des séquences d’apprentissage opportunes et validées.
Etre capable de donner des critères d'exécution en lien avec le respect de la biomécanique pour des exercices de renforcement musculaire
Mettre en évidence les symptômes du surentraînement et du burnout
Mettre en place des stratégies face au surentraînement et au burnout
Élaborer des séances de renforcement musculaire spécifique aux disciplines athlétiques.
Capacité à maitriser les différents principes de la planification de l'entrainement Adapter son entrainement en fonction du ressenti Développer un niveau de condition physique
Construire une préparation de séance de qualité Animer une séance avec une maitrise du sujet et du groupe
Recueillir (dans un article scientifique) des informations valides sur un sujet en lien avec le mouvement humain Exposer des informations à un groupe Maitriser des contenus en lien avec le mouvement humain
Activités sportives diversifiées |
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Conditionnement physique |
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Epidémiologie |
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Analyse du mouvement |
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