
Connaissances du corps (perfectionnement)
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Connaissances du corps (perfectionnement)"
| Cycle |
1 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
COACHING-1-019 1.2.1 |
| Crédits ECTS |
4 |
| Volume horaire (h/an) |
48 |
| Période |
Quadrimestre 2 |
| Implantation(s) |
PEDAGOGIQUE - Liège |
| Unité |
Obligatoire
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| Responsable de la fiche |
BRENNENRAEDTS, CEDRIC G. |
| Pondération |
40 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Activités sportives diversifiées |
12 |
30 |
| Biomécanique |
18 |
35 |
| Conditionnement physique |
18 |
35 |
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| Prérequis |
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| Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
| Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession |
- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées
- Rédiger des rapports ou des comptes rendus et en faire des présentations efficaces
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| Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain |
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer, ses pratiques
- S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à sa pratique
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| Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
- Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
- S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
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| Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, des institutions, des fédérations, des associations, des centres de formation, ... |
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité en utilisant les ressources de partenaires professionnels au bénéfice des personnes prises en charge
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| Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités |
- Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression
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| Concevoir, planifier et gérer des projets techniques de développement personnel complexes |
- Planifier ses interventions en articulant les spécificités, les besoins des personnes et les moyens techniques disponibles
- Promouvoir la confiance en soi et le développement personnel de chacun des bénéficiaires
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
L'étudiant devrait être capable d'analyser d'un point de vue biomécanique un mouvement de renforcement musculaire
L'étudiant devrait être capable d'élaborer et exploiter des séquences d’apprentissage opportunes sur des thématiques en lien avec le conditionnement physique
L'étudiant devrait être capable de maitriser d'un point de vue pratique et théorique les mouvements de type crossfit/haltérophilie
L'étudiant devrait être capable d'encadrer une séance de groupe en conditionnement physique avec une pédagogie adaptée
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Objectifs
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Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
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Contenus
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
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Evaluation
| Activités sportives diversifiées |
- Examen Pratique
- Evaluation Continue
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| Conditionnement physique |
- Examen Pratique
- Evaluation Continue
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| Biomécanique |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini