Logo HEPL
Groupes et collectivités

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Groupes et collectivités"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-020 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VERVLOET, ANNE-KRISTINE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gestion d'équipe et teambuilding 30 EI
Organisation et gestion de réunions 30 EI
Techniques d'animation de groupes 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
    • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
    • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
    • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
    • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer, ses pratiques
    • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à sa pratique
    Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, des institutions, des fédérations, des associations, des centres de formation, ...
    • Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité en utilisant les ressources de partenaires professionnels au bénéfice des personnes prises en charge
    • Participer ou animer un groupe de travail et assurer le suivi des dossiers
    • Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • S’intégrer dans une équipe et comprendre les mécanismes du groupe, la dynamique groupale

    Identifier sa place au sein de l’équipe

    Travailler en équipe

    Résoudre les situations conflictuelles et construire des solutions adaptées pour sortir de la problématique

    S’approprier les différentes thématiques vues en classe et les transférer au terrain

    Questionner et analyser les problématiques de l’entreprise sur base des concepts vus en classe

    Concevoir en groupe une journée teambuilding et une animation

    Planifier et organiser les différentes étapes de la mise en projet

    Présenter ce projet en groupe / en individuel et argumenter pour le défendre

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Pour l’AA « Team building », il est question de la mise en place d’un projet d’intervention en société

    - Recherche documentaire variée

    - Identification des informations pertinentes

    - Travail collaboratif

    - Conception d’interviews

    - Analyse réflexive

    - Identification des besoins des sociétés

    - Identification et proposition d’activités de teambuilding adaptées aux sociétés

    - Création et présentation d’un projet d’intervention en société

    - Création et présentation d’un outil d’évaluation d’intervention en société

     

    Les contenus de « Techniques d’animation de groupes » et « Organisation et gestion de réunions » se déclinent comme suit :

    A. Contrat pédagogique

    B. Dynamique de groupe

    • La dynamique de groupe
    • Un groupe ou une équipe ?
    • But et objectif
    • Prise de décision
    • Les normes
    • Statuts, rôles et fonctions
    • Cohésion
    • Négociation
    • Formation de relations interpersonnelles
    • L’influence- leadership

    C. La conduite de réunion

    • Premières questions
    • Niveaux de fonctionnement d’une réunion
    • Pourquoi une réunion ?
    • Les différents types de réunions
    • Les étapes de conduite de réunion
    • La préparation de REUNION
    • L’animation de REUNION ou la conduite de REUNION
    • Gestion de conflit
    • Compte rendu et suivi de REUNION

    D. Outils

    E. Exercices structurés

    F. Grilles d’observation

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Groupes et collectivités
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Texte trop volumineux pour être consulté