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Communication et expression

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication et expression"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-021 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 105
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais spécifique en situation de coaching 30 33
Expression gestuelle et motrice 15 17
Outils informatiques et montages multimédia 30 33
Techniques d'accueil et d'écoute active 30 17
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
    • Pratiquer l'écoute et l'empathie
    • Utiliser les outils de communication existants, adaptés aux contextes rencontrés, tant en français qu'en anglais
    Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Maîtriser les enjeux éthiques liés à sa pratique professionnelle
    • Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
    • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
    • Respecter les législations nationales et internationales
    Concevoir, planifier et gérer des projets techniques de développement personnel complexes
    • Planifier ses interventions en articulant les spécificités, les besoins des personnes et les moyens techniques disponibles
    • Choisir des approches variées, pluridiscipinaires et appropriées aux motivations et aux demandes des bénéficiaires de ses interventions
    • Promouvoir la confiance en soi et le développement personnel de chacun des bénéficiaires
    • Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable de maîtriser les fonctionnalités de base d'un tableur pour produire ses propres feuilles de calcul.

    Traduire et utiliser du vocabulaire générale et de la spécialité. Mobiliser les savoirs nécessaires pour comprendre l'essentiel d’énoncés oraux et de textes simples exprimés de façon claire et naturelle,en relation avec des sujets familiers, dans des dom

    Prendre en charge un groupe lors d'une activité physique. Utiliser des différents dispositifs de gestion de groupe et de les justifier. Etre capable de manager son équipe et ses collaborateurs au sein de son activité commerciale en coaching sportif. Il

    Organiser et structurer les données d'une feuille de calcul de manière optimale dans un but de simple stockage ou en vue d’un traitement. Exemples : préparer un recueil de résultats (tests, compétitions, ...), préparer un planning d’activités, listing cli

    L'étudiant sera capable de : - Illustrer la notion de management en lien avec le rôle de coach sportif - décrire en quoi consiste la gestion des ressources humaines pour un manager en milieu sportif, à savoir * le recrutement * la connaissance des tex

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Anglais spécifique de base : Le cours d’anglais vise à préparer l’étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit,

    dans la vie quotidienne et en milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les quatre compétences langagières (compréhension à l’audition, compréhension à la lecture, expression orale et expression écrite) dans des situations de communication proches de la vie quotidienne et professionnelle. La participation active de l’étudiant est essentielle à l’acquisition des compétences requises.

     

     

    Management orienté

               1 Définition

               2 Origine du mot management

               3 Evolution des théories du management

               4 La gestion des ressources humaines

                           4.1. Le recrutement

                           4.2. Les textes réglementaires           

                           4.3. Les outils du management

                           4.4. La gestion des conflits

                           4.5. La négociation

                           4.6. Le management et la prise de décision

               5. Etre recruté

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Techniques d'accueil et d'écoute active
    • Examen Ecrit
    Expression gestuelle et motrice
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
    Anglais spécifique en situation de coaching
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Outils informatiques et montages multimédia
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini