Logo HEPL
Recherche et ouverture professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Recherche et ouverture professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-022 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 90
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Brevet de premiers secours et aspects de prévention 30 20
Recherche et préparation du TFE 15 20
Sports émergents 15 20
Stage pluridimensionnel (résidentiel) 30 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
    • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées
    • Rédiger des rapports ou des comptes rendus et en faire des présentations efficaces
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
    • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
    • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
    • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à sa pratique
    Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
    Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, des institutions, des fédérations, des associations, des centres de formation, ...
    • Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser une situation d’urgence.

    Appliquer les procédures exigées en cas d’urgence.

    Intervenir de façon rapide, appropriée et efficace, avant l’arrivée de l’équipe médicale.

    Démontrer une capacité d'adaptation face à des situations de groupe dans un contexte de contraintes éloignées de la vie quotidienne.

    Rechercher et trier l'information afin de rédiger un TFE en respectant les normes d'usage.

    Apprendre à se connaitre à travers le groupe.

    Élargir son panel d’activité.

    Être capable d’une démarche réflexive sur sa pratique.

  • Objectifs

  • Obtenir le Brevet Européen de Premiers secours (BEPS) et aspects de prévention.

    Recherche et préparation au TFE

     

     Rechercher et trier l'information. Rédiger un TFE en respectant les normes d'usage.

     

    Sports émergents :

     

    Elargir son panel d’activités.

     

    Stage pluridimensionnel (résidentiel) :

     

    Apprendre à se connaitre à travers le groupe

    Elargir son panel d’activité

    Être capable d’une démarche réflexive sur sa pratique

  • Contenus

  • 1 Brevet Européen de Premiers secours (BEPS) et aspects de prévention.

     

    Aspects généraux (théorie) :

    • Données anatomiques et physiologiques

    • Législation et responsabilité

    Aspects spécifiques à la réanimation (théorie + pratique salle) :

    • La réanimation de base avec défibrillation externe automatisée

    Aspects spécifiques aux 1ers soins (théorie + pratique salle) :

    • Hémorragies

    • Lésions de la peau

    • Atteintes musculaire, articulaire et osseuse

    • Etat de choc

    • Troubles cardiaques

    • Troubles métaboliques ou neurologiques

    • Intoxications

    • Manipulations de victimes

    Aspects de prévention (théorie + pratique salle)

     

    2 Recherche et préparation au TFE

     

    - Normes A.P. A - Plan du TFE - Rédiger une bibliographie - 3 méthodes de recherche en sciences humaines et sociales

     

    3 Sports émergents

     

    Activités sportives sortant de l’ordinaires.

     

    4 Stage pluridimensionnel (résidentiel)

     

    Activités sportives pratiquées sous plusieurs dimensions

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Stage pluridimensionnel (résidentiel)
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
    Brevet de premiers secours et aspects de prévention
    • Examen Ecrit
    Recherche et préparation du TFE
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Sports émergents
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini