Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | COACHING-1-022 1.A.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | |||||||||||||||
Période | Annuel | |||||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | inconnu | |||||||||||||||
Pondération | 50 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||||||||
Prérequis | ||||||||||||||||
Corequis |
Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession |
|
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain |
|
Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, des institutions, des fédérations, des associations, des centres de formation, ... |
|
Analyser une situation d’urgence.
Appliquer les procédures exigées en cas d’urgence.
Intervenir de façon rapide, appropriée et efficace, avant l’arrivée de l’équipe médicale.
Démontrer une capacité d'adaptation face à des situations de groupe dans un contexte de contraintes éloignées de la vie quotidienne.
Rechercher et trier l'information afin de rédiger un TFE en respectant les normes d'usage.
Apprendre à se connaitre à travers le groupe.
Élargir son panel d’activité.
Être capable d’une démarche réflexive sur sa pratique.
Obtenir le Brevet Européen de Premiers secours (BEPS) et aspects de prévention.
Recherche et préparation au TFE
Rechercher et trier l'information. Rédiger un TFE en respectant les normes d'usage.
Sports émergents :
Elargir son panel d’activités.
Stage pluridimensionnel (résidentiel) :
Apprendre à se connaitre à travers le groupe
Elargir son panel d’activité
Être capable d’une démarche réflexive sur sa pratique
1 Brevet Européen de Premiers secours (BEPS) et aspects de prévention.
Aspects généraux (théorie) :
• Données anatomiques et physiologiques
• Législation et responsabilité
Aspects spécifiques à la réanimation (théorie + pratique salle) :
• La réanimation de base avec défibrillation externe automatisée
Aspects spécifiques aux 1ers soins (théorie + pratique salle) :
• Hémorragies
• Lésions de la peau
• Atteintes musculaire, articulaire et osseuse
• Etat de choc
• Troubles cardiaques
• Troubles métaboliques ou neurologiques
• Intoxications
• Manipulations de victimes
Aspects de prévention (théorie + pratique salle)
2 Recherche et préparation au TFE
- Normes A.P. A - Plan du TFE - Rédiger une bibliographie - 3 méthodes de recherche en sciences humaines et sociales
3 Sports émergents
Activités sportives sortant de l’ordinaires.
4 Stage pluridimensionnel (résidentiel)
Activités sportives pratiquées sous plusieurs dimensions
Recherche et préparation du TFE |
|
Stage pluridimensionnel (résidentiel) |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Sports émergents |
|
Brevet de premiers secours et aspects de prévention |
|