Cycle | 1 | |||||||||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||||||||
Code | COACHING-1-023 1.1.1 | |||||||||||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | |||||||||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 120 | |||||||||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | |||||||||||||||||||||
Unité | Orientation | |||||||||||||||||||||
Responsable de la fiche | SCHOOLS, KEVIN | |||||||||||||||||||||
Pondération | 70 | |||||||||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||||||||||||||
Corequis |
Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession |
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Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain |
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Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, des institutions, des fédérations, des associations, des centres de formation, ... |
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Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités |
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Concevoir, planifier et gérer des projets techniques de développement personnel complexes |
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Être capable de remettre en question sa pratique et son accompagnement afin de comprendre les besoins, envies, freins et risques de différents publics différents.
Pouvoir en tirer des conclusions afin de mettre en place des activités sportives adaptées à ces personnes, et à avoir un comportement et un accompagnement adéquat avec elles.
Être capable de créer et de gérer une séance de sport adapté à différents types de handicaps.
Être capable de tenir compte des différents types de handicaps, d’un point de vue méthodologique et organisationnel, d’un point de vue relationnel et d’un point de vue sécuritaire.
Être capable de monter et démonter une joëlette, et de la manier en veillant à la sécurité du participant.
Être capable de participer à un cours de cyclodanse et de danser avec une personne en chaise roulante en tenant compte des aspects sécuritaires.
Être capable d’encadrer un groupe de personnes en situation de handicap mental dans une activité aquatique, en proposant des jeux et activités intéressants et utiles.
Fournir aux étudiants les informations leur permettant d’appréhender l’individu dans sa globalité et son évolution.
Décrire les différents troubles et comportements en lien avec le monde du sport.
Analyser la problématique psychologique de personnes rencontrées dans un contexte sportif.
Recueillir et traiter de l’information relative aux situations de handicap, d’inadaptation sociale, de difficultés relevant de la santé mentale et cela, aussi bien dans la littérature spécialisée qu’au sein des institutions que l’étudiant aura l’occasion
Elaborer des stratégies susceptibles de faciliter l’adaptation des personnes présentant une altération comportementale ou psychique (personnes en situation de handicap, en proie aux difficultés psychologiques, psychiatriques, relationnelles et ce, dans le
Sports adaptés |
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Santé mentale et sports |
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Réinsertion sociale par le sport |
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Accompagnement différencié |
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Psychomotricité différenciée (y compris de type gérontologique) |
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Sport en entreprise |
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Biessen Peggy, | "Santé mentale et sports " |
Santé mentale et sports (K. Schools)