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Activités physiques différenciées

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités physiques différenciées"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-023 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 120
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Orientation
Responsable de la fiche SCHOOLS, KEVIN
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Accompagnement différencié 15 14
Psychomotricité différenciée (y compris de type gérontologique) 15 14
Réinsertion sociale par le sport 15 14
Santé mentale et sports 30 14
Sport en entreprise 15 14
Sports adaptés 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
    • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées
    • Pratiquer l'écoute et l'empathie
    • Assumer une fonction d'interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
    • Rédiger des rapports ou des comptes rendus et en faire des présentations efficaces
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
    • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
    • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
    • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer, ses pratiques
    • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à sa pratique
    Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
    • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
    Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, des institutions, des fédérations, des associations, des centres de formation, ...
    • Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité en utilisant les ressources de partenaires professionnels au bénéfice des personnes prises en charge
    • Participer ou animer un groupe de travail et assurer le suivi des dossiers
    • Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe
    Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités
    • Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiants
    • Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression
    • Concevoir et gérer des dispositifs, des structures ou des infrastructures permettant le développement personnel et le bien-être de bénéficiaires différents
    • Laisser la place aux personnes et à leur parole pour ouvrir, avec elles, le champ des possibles
    Concevoir, planifier et gérer des projets techniques de développement personnel complexes
    • Planifier ses interventions en articulant les spécificités, les besoins des personnes et les moyens techniques disponibles
    • Choisir des approches variées, pluridiscipinaires et appropriées aux motivations et aux demandes des bénéficiaires de ses interventions
    • Promouvoir la confiance en soi et le développement personnel de chacun des bénéficiaires
    • Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Être capable de remettre en question sa pratique et son accompagnement afin de comprendre les besoins, envies, freins et risques de différents publics différents.

    Pouvoir en tirer des conclusions afin de mettre en place des activités sportives adaptées à ces personnes, et à avoir un comportement et un accompagnement adéquat avec elles.

    Être capable de créer et de gérer une séance de sport adapté à différents types de handicaps.

    Être capable de tenir compte des différents types de handicaps, d’un point de vue méthodologique et organisationnel, d’un point de vue relationnel et d’un point de vue sécuritaire.

    Être capable de monter et démonter une joëlette, et de la manier en veillant à la sécurité du participant.

    Être capable de participer à un cours de cyclodanse et de danser avec une personne en chaise roulante en tenant compte des aspects sécuritaires.

    Être capable d’encadrer un groupe de personnes en situation de handicap mental dans une activité aquatique, en proposant des jeux et activités intéressants et utiles.

    Fournir aux étudiants les informations leur permettant d’appréhender l’individu dans sa globalité et son évolution.

    Décrire les différents troubles et comportements en lien avec le monde du sport.

    Analyser la problématique psychologique de personnes rencontrées dans un contexte sportif.

    Recueillir et traiter de l’information relative aux situations de handicap, d’inadaptation sociale, de difficultés relevant de la santé mentale et cela, aussi bien dans la littérature spécialisée qu’au sein des institutions que l’étudiant aura l’occasion

    Elaborer des stratégies susceptibles de faciliter l’adaptation des personnes présentant une altération comportementale ou psychique (personnes en situation de handicap, en proie aux difficultés psychologiques, psychiatriques, relationnelles et ce, dans le

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Sports adaptés
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Santé mentale et sports
    • Examen Ecrit
    Réinsertion sociale par le sport
    • Examen Ecrit
    Accompagnement différencié
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Psychomotricité différenciée (y compris de type gérontologique)
    • Examen Ecrit
    Sport en entreprise
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Biessen Peggy, "Santé mentale et sports "
  • Autres supports de cours

  • Santé mentale et sports (K. Schools)