
| Cycle | 1 | ||||||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
| Code | COACHING-1-023 1.1.1 | ||||||||||||
| Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
| Volume horaire (h/an) | 48 | ||||||||||||
| Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
| Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
| Unité | Obligatoire | ||||||||||||
| Responsable de la fiche | BAIWIR, CLARA | ||||||||||||
| Pondération | 40 | ||||||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
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| Prérequis | |||||||||||||
| Corequis |
| Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession |
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| Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain |
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| Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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| Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, des institutions, des fédérations, des associations, des centres de formation, ... |
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| Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités |
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| Concevoir, planifier et gérer des projets techniques de développement personnel complexes |
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Être capable de remettre en question sa pratique et son accompagnement afin de comprendre les besoins, envies, freins et risques de différents publics différents.
Pouvoir en tirer des conclusions afin de mettre en place des activités sportives adaptées à ces personnes, et à avoir un comportement et un accompagnement adéquat avec elles.
Être capable de créer et de gérer une séance de sport adapté à différents types de handicaps.
Être capable de tenir compte des différents types de handicaps, d’un point de vue méthodologique et organisationnel, d’un point de vue relationnel et d’un point de vue sécuritaire.
Fournir aux étudiants les informations leur permettant d’appréhender l’individu dans sa globalité et son évolution.
Décrire les différents troubles et comportements en lien avec le monde du sport.
Analyser la problématique psychologique de personnes rencontrées dans un contexte sportif.
Recueillir et traiter de l’information relative aux situations de handicap, d’inadaptation sociale, de difficultés relevant de la santé mentale et cela, aussi bien dans la littérature spécialisée qu’au sein des institutions que l’étudiant aura l’occasion
Elaborer des stratégies susceptibles de faciliter l’adaptation des personnes présentant une altération comportementale ou psychique (personnes en situation de handicap, en proie aux difficultés psychologiques, psychiatriques, relationnelles et ce, dans le
Identifier les principes fondamentaux des activités physiques adaptées (APA) dans les contextes du handisport et du sport en entreprise.
Décrire les enjeux psychologiques en sport : troubles du comportement alimentaire, gestion du stress, burnout, dépression, motivation, estime de soi.
Comprendre le rôle du sport comme outil de prévention et de promotion de la santé, tant sur le plan physique que mental
Utiliser des outils d’observation et d’évaluation pour détecter des signaux de mal-être ou de comportements à risque chez les sportifs
Sensibiliser à la diversité des besoins et promouvoir une culture de bienveillance et de santé dans les pratiques sportives
Collaborer avec d’autres professionnels lors d'activités proposées sur le terrain (psychologues, kinésithérapeutes, médecins du sport, responsables RH, éducateurs, encadrants spécialisés,...) dans une logique interdisciplinaire
Découvrir et comprendre les fondements des activités physiques adaptées (APA) et leur rôle dans les contextes du handisport et du sport en entreprise.
S’initier à l’analyse des besoins spécifiques de différents publics (personnes en situation de handicap, salariés, sportifs en difficulté psychologique) afin d’adapter l’accompagnement.
Développer une sensibilité aux dimensions psychologiques du sport, notamment aux problématiques liées aux troubles du comportement alimentaire, au burnout, à la dépression et au stress.
Explorer la place du sport comme outil de prévention et de promotion de la santé, à la fois physique, mentale et sociale.
Apprendre à observer et à identifier des signaux de mal-être ou de comportements à risque chez les sportifs et les pratiquants.
Prendre conscience de l’importance de l’interdisciplinarité, en découvrant le rôle des différents professionnels de l’accompagnement (psychologues, kinésithérapeutes, médecins du sport, éducateurs, etc.).
Développer une posture réflexive et inclusive, en interrogeant sa propre pratique et ses représentations du handicap et de la santé psychologique.
| Sport en entreprise |
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| Handisport (BCP) |
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| Activités physiques adaptées |
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Santé mentale et sports (K. Schools)