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Activités physiques différenciées

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités physiques différenciées"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-023 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 48
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BAIWIR, CLARA
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activités physiques adaptées 24 50
Handisport (BCP) 12 25
Sport en entreprise 12 25
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
    • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées
    • Pratiquer l'écoute et l'empathie
    • Assumer une fonction d'interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
    • Rédiger des rapports ou des comptes rendus et en faire des présentations efficaces
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
    • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
    • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
    • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer, ses pratiques
    • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à sa pratique
    Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
    • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
    Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, des institutions, des fédérations, des associations, des centres de formation, ...
    • Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité en utilisant les ressources de partenaires professionnels au bénéfice des personnes prises en charge
    • Participer ou animer un groupe de travail et assurer le suivi des dossiers
    • Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe
    Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités
    • Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiants
    • Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression
    • Concevoir et gérer des dispositifs, des structures ou des infrastructures permettant le développement personnel et le bien-être de bénéficiaires différents
    • Laisser la place aux personnes et à leur parole pour ouvrir, avec elles, le champ des possibles
    Concevoir, planifier et gérer des projets techniques de développement personnel complexes
    • Planifier ses interventions en articulant les spécificités, les besoins des personnes et les moyens techniques disponibles
    • Choisir des approches variées, pluridiscipinaires et appropriées aux motivations et aux demandes des bénéficiaires de ses interventions
    • Promouvoir la confiance en soi et le développement personnel de chacun des bénéficiaires
    • Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Être capable de remettre en question sa pratique et son accompagnement afin de comprendre les besoins, envies, freins et risques de différents publics différents.

    Pouvoir en tirer des conclusions afin de mettre en place des activités sportives adaptées à ces personnes, et à avoir un comportement et un accompagnement adéquat avec elles.

    Être capable de créer et de gérer une séance de sport adapté à différents types de handicaps.

    Être capable de tenir compte des différents types de handicaps, d’un point de vue méthodologique et organisationnel, d’un point de vue relationnel et d’un point de vue sécuritaire.

    Fournir aux étudiants les informations leur permettant d’appréhender l’individu dans sa globalité et son évolution.

    Décrire les différents troubles et comportements en lien avec le monde du sport.

    Analyser la problématique psychologique de personnes rencontrées dans un contexte sportif.

    Recueillir et traiter de l’information relative aux situations de handicap, d’inadaptation sociale, de difficultés relevant de la santé mentale et cela, aussi bien dans la littérature spécialisée qu’au sein des institutions que l’étudiant aura l’occasion

    Elaborer des stratégies susceptibles de faciliter l’adaptation des personnes présentant une altération comportementale ou psychique (personnes en situation de handicap, en proie aux difficultés psychologiques, psychiatriques, relationnelles et ce, dans le

    Identifier les principes fondamentaux des activités physiques adaptées (APA) dans les contextes du handisport et du sport en entreprise.

    Décrire les enjeux psychologiques en sport : troubles du comportement alimentaire, gestion du stress, burnout, dépression, motivation, estime de soi.

    Comprendre le rôle du sport comme outil de prévention et de promotion de la santé, tant sur le plan physique que mental

    Utiliser des outils d’observation et d’évaluation pour détecter des signaux de mal-être ou de comportements à risque chez les sportifs

    Sensibiliser à la diversité des besoins et promouvoir une culture de bienveillance et de santé dans les pratiques sportives

    Collaborer avec d’autres professionnels lors d'activités proposées sur le terrain (psychologues, kinésithérapeutes, médecins du sport, responsables RH, éducateurs, encadrants spécialisés,...) dans une logique interdisciplinaire

  • Objectifs

  • Découvrir et comprendre les fondements des activités physiques adaptées (APA) et leur rôle dans les contextes du handisport et du sport en entreprise.

    S’initier à l’analyse des besoins spécifiques de différents publics (personnes en situation de handicap, salariés, sportifs en difficulté psychologique) afin d’adapter l’accompagnement.

    Développer une sensibilité aux dimensions psychologiques du sport, notamment aux problématiques liées aux troubles du comportement alimentaire, au burnout, à la dépression et au stress.

    Explorer la place du sport comme outil de prévention et de promotion de la santé, à la fois physique, mentale et sociale.

    Apprendre à observer et à identifier des signaux de mal-être ou de comportements à risque chez les sportifs et les pratiquants.

    Prendre conscience de l’importance de l’interdisciplinarité, en découvrant le rôle des différents professionnels de l’accompagnement (psychologues, kinésithérapeutes, médecins du sport, éducateurs, etc.).

    Développer une posture réflexive et inclusive, en interrogeant sa propre pratique et ses représentations du handicap et de la santé psychologique.

  • Contenus

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Sport en entreprise
    • Examen Ecrit
    Handisport (BCP)
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Activités physiques adaptées
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Santé mentale et sports (K. Schools)