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Wellness

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Wellness"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-024 1.2.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 120
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Orientation
Responsable de la fiche BIESSEN, PEGGY
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activités aquatiques spécifiques 15 14
Détente et thermalisme 30 30
Développement personnel et réalisation de soi 15 14
Gestion du stress 15 14
Posture et gainage 30 14
Techniques spécifiques de massage et de relaxation 15 14
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
    • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées
    • Pratiquer l'écoute et l'empathie
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
    • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
    • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer, ses pratiques
    • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à sa pratique
    Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
    • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
    Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, des institutions, des fédérations, des associations, des centres de formation, ...
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité en utilisant les ressources de partenaires professionnels au bénéfice des personnes prises en charge
    Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités
    • Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression
    • Concevoir et gérer des dispositifs, des structures ou des infrastructures permettant le développement personnel et le bien-être de bénéficiaires différents
    Concevoir, planifier et gérer des projets techniques de développement personnel complexes
    • Planifier ses interventions en articulant les spécificités, les besoins des personnes et les moyens techniques disponibles
    • Choisir des approches variées, pluridiscipinaires et appropriées aux motivations et aux demandes des bénéficiaires de ses interventions
    • Promouvoir la confiance en soi et le développement personnel de chacun des bénéficiaires
    • Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mettre les sources de stress du bénéficiaire en relation avec les techniques de base de thérapie brève Ericksonienne.

    Appliquer les principes des mouvements alternatifs pluriels (MAP), et d’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

    Appliquer les principes de base de la thérapie brève.

    Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires (athlètes ou personnes à besoins spécifiques) pour adapter ses interventions et favoriser leur progression

    Planifier ses interventions en articulant les spécificités, les besoins des personnes et les moyens techniques disponibles

    Choisir des approches variées, pluridisciplinaires et appropriées aux motivations et aux demandes des bénéficiaires de ses interventions

    Appliquer les principes de la connaissance et la transformation de soi en tenant compte du public spécifique rencontré

    Accompagner les personnes dans leurs difficultés et avec leurs ressources

    Aider le bénéficiaire en situation de stress

    Expérimenter et accroître sa maîtrise de diverses techniques d'intervention en milieu aquatique,

    Proposer, justifier le choix et l'utilisation d'une technique d'intervention adaptée, à des publics et des pathologies particuliers, en tenant compte du contexte d'intervention,

    Evaluer et (ré)ajuster ses objectifs et sa méthodologie.

    Expérimenter et accroître sa maîtrise de diverses techniques d'intervention à visée de détente dans le milieu aquatique,

    Aménager l’environnement pour qu’il soit propice à la détente,

    Maîtriser le portage d’une personne dans le milieu aquatique.

    Expliquer que le but de la réflexologie plantaire n’est pas de traiter ou de diagnostiquer un trouble médical, mais de promouvoir une meilleure santé et un bien-être.

    Donner un massage de détente des pieds.

    Reconnaître les zones réflexes sur les pieds (droit et gauche, face interne/externe ; face dorsale/ face plantaire).

    Stimuler les zones réflexes avec différentes techniques.

    Donner des conseils pour le bien-être des pieds.

  • Objectifs

  • Détente et thermalisme - établir un mandat circulaire et mettre en place des outils de thérapie brève visant à détendre le bénéficiaire.

     

    Détente et thermalisme

    -Favoriser l’accompagnement de sujets vers un processus de détente, par le biais de médiations qui utilisent l’eau comme support.

     

    Posture et gainage

    -          Connaître et comprendre le fonctionnement et les rôles des abdominaux dans le maintien de la posture et dans la pratique sportive

    -          Comprendre le danger des mauvaises pratiques abdominales

    -          Raisonner sur la démarche utilisée en fonction de la problématique rencontrée

     

    Développement personnel et réalisation de soi 

    -définir la notion de développement personnel avec ses propres mots et citer les différentes techniques

    -mettre en place un accompagnement spécifique

    -comprendre et utiliser la tendance actualisante

    -se poser la question des valeurs et du lien avec ses actions

    -s’observer et se voir avec distance et recul (se connaitre)

    -stimuler l’optimisme et la créativité

     

    Gestion du stress

    -comprendre ce qu’est le stress et comment il fonctionne

    -identifier les nombreux ingrédients qui interviennent dans la composante du stress

    -développer des moyens d’action pour désamorcer certaines situations critiques et améliorer la gestion du stress

    -adapter ses interventions en fonction du public

    -comprendre les liens que le stress entretient avec le burn-out et l’anxiété

    Découvrir une technique complémentaire de massage bien-être : la réflexologie plantaire.

    Activités aquatiques spécifiques

    -Proposer et justifier, dans des situations d'intervention, des activités aquatiques adaptées à divers publics.

     

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Posture et gainage
    • Examen Oral
    Activités aquatiques spécifiques
    • Examen Ecrit
    Techniques spécifiques de massage et de relaxation
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
    Développement personnel et réalisation de soi
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Détente et thermalisme
    • Examen Ecrit
    Gestion du stress
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Biessen Peggy, "Développement personnel et réalisation de soi "
    Biessen Peggy, "Gestion du stress "
    Agnessen Anne, "Postures et gainages "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini