Cycle | 1 | |||||||||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||||||||
Code | COACHING-1-024 1.2.1 | |||||||||||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | |||||||||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 120 | |||||||||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | |||||||||||||||||||||
Unité | Orientation | |||||||||||||||||||||
Responsable de la fiche | BIESSEN, PEGGY | |||||||||||||||||||||
Pondération | 70 | |||||||||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||||||||||||||
Corequis |
Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession |
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Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain |
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Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, des institutions, des fédérations, des associations, des centres de formation, ... |
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Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités |
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Concevoir, planifier et gérer des projets techniques de développement personnel complexes |
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Mettre les sources de stress du bénéficiaire en relation avec les techniques de base de thérapie brève Ericksonienne.
Appliquer les principes des mouvements alternatifs pluriels (MAP), et d’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).
Appliquer les principes de base de la thérapie brève.
Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires (athlètes ou personnes à besoins spécifiques) pour adapter ses interventions et favoriser leur progression
Planifier ses interventions en articulant les spécificités, les besoins des personnes et les moyens techniques disponibles
Choisir des approches variées, pluridisciplinaires et appropriées aux motivations et aux demandes des bénéficiaires de ses interventions
Appliquer les principes de la connaissance et la transformation de soi en tenant compte du public spécifique rencontré
Accompagner les personnes dans leurs difficultés et avec leurs ressources
Aider le bénéficiaire en situation de stress
Expérimenter et accroître sa maîtrise de diverses techniques d'intervention en milieu aquatique,
Proposer, justifier le choix et l'utilisation d'une technique d'intervention adaptée, à des publics et des pathologies particuliers, en tenant compte du contexte d'intervention,
Evaluer et (ré)ajuster ses objectifs et sa méthodologie.
Expérimenter et accroître sa maîtrise de diverses techniques d'intervention à visée de détente dans le milieu aquatique,
Aménager l’environnement pour qu’il soit propice à la détente,
Maîtriser le portage d’une personne dans le milieu aquatique.
Expliquer que le but de la réflexologie plantaire n’est pas de traiter ou de diagnostiquer un trouble médical, mais de promouvoir une meilleure santé et un bien-être.
Donner un massage de détente des pieds.
Reconnaître les zones réflexes sur les pieds (droit et gauche, face interne/externe ; face dorsale/ face plantaire).
Stimuler les zones réflexes avec différentes techniques.
Donner des conseils pour le bien-être des pieds.
Posture et gainage |
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Techniques spécifiques de massage et de relaxation |
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Détente et thermalisme |
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Gestion du stress |
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Développement personnel et réalisation de soi |
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Activités aquatiques spécifiques |
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Biessen Peggy, | "Développement personnel et réalisation de soi " |
Biessen Peggy, | "Gestion du stress " |