Cycle | 1 | ||||||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||||||||
Code | COACHING-1-026 1.1.1 | ||||||||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | ||||||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 120 | ||||||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||||||||
Unité | Orientation | ||||||||||||||||||
Responsable de la fiche | inconnu | ||||||||||||||||||
Pondération | 70 | ||||||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||||||||
Corequis |
Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession |
|
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain |
|
Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités |
|
Donner des explications et rechercher les adaptations physiologiques lors de la pratique sportive et ce dans différents contextes.
Maîtriser la notion de récupération
Construire et Appliquer un modèle d’analyse.
Lire un scouting et en tirer des conclusions pour ses entraînements futurs.
A partir des nouvelles technologies, utiliser les images pour mettre en place un geste pour tenter de remédier aux erreurs lors de l’exécution du geste.
Lire et interpréter les données reçues pour les impliquer dans un plan d’entrainement.
Connaitre comment reconnaître et mettre en place les qualités de leadership.
Analyser, examiner et détecter les besoins spécifiques d’une organisation sportive
Repérer les méthodes/techniques visant à améliorer/professionnaliser les organisations sportives
Gérer les processus de prévention des blessures
Déterminer un programme de réathlétisation adapté au niveau de performance du sportif
Avoir une compréhension de ce qu’est la préparation mentale et l’imagerie mentale afin de mieux comprendre l’impact des facteurs psychologiques sur le comportement et la performance des individus dans un contexte sportif.
Avoir une compréhension des principes d'actions, outils et techniques susceptibles d’être mobilisés dans le cadre d’une intervention en psychologie du sport et imagerie mentale.
Avoir une expérimentation de la préparation mentale à travers un travail personnel et de manière à mieux en cerner les exigences et bénéfices.
Déterminer les subsides qui existent dans le domaine sportif en Wallonie. Comprendre les conditions d’octroi de ces subside : bénéficiaire(s) (domaine public – domaine privé non-marchand), conditions d’octroi, montants, délais, démarches à effectuer,…
Analyse du modèle de prestation et coaching spécifique |
|
Management sportif / gestion des médias et sponsoring |
|
Psychologie du sport et imagerie mentale |
|
Notions de réathlétisation |
|
Physiologie de l'effort et planification |
|