Logo HEPL
Stages d'immersion professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Stages d'immersion professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-028 1.A.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 150
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche POLOME, MAXIME
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stages, séminaires et travaux pratiques 150 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
    • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées
    • Pratiquer l'écoute et l'empathie
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
    • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
    • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
    Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Maîtriser les enjeux éthiques liés à sa pratique professionnelle
    • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
    Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités
    • Laisser la place aux personnes et à leur parole pour ouvrir, avec elles, le champ des possibles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces

    Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession

    Observer, analyser, être capable de mettre en pratique des activités dispensées par un professionnel du métier et d’en proposer

    Créer des conditions pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiants

    Analyser l’organisation globale d’un organisme, d’une entreprise, d’une institution (lieu de stage)

  • Objectifs

  • Identité professionnelle : Le concept d’identité professionnelle. Le coaching et le métier de coach sportif en lien avec l’orientation choisie. Stéréotypes, normes et croyances, morale et valeur. Ethique, déontologie. Les attentes : organismes et usagers. Le coach et son environnement professionnel.

    Stage : approche dans deux secteurs d’activités distincts : activités physiques différenciées et wellness amenant la rencontre avec diverses populations (les personnes présentant un handicap physique ou mental, les personnes présentant un trouble alimentaire, personnes âgées…).

    Ateliers pratiques comprennent diverses mises en pratique dont :

               - la préparation aux stages via des fiches (observation, préparation de séances, réajustement des séances…),

               - gestion de l'environnement, relation tonico-émotionnelle

               - mises en situation pratiques avec des personnes ressources, des publics cibles : handicap moteur et/ou mental (basket et tennis en chaise : Rolling chairs, boccia, volley, badminton, para-karaté (Franck Duboisse)

      - sensibilisation au handicap visuel : torball, parcours de marche

               - wellness : abdos autrement, cours collectifs....

               - petite enfance : parcours de psychomotricité

               - journée sportive accueillant des personnes handicapées qui s'initient à différents sports. 

     

  • Contenus

  • Echanges sur les pratiques et exploitation des concepts théoriques et pratiques enseignés avec des personnes ressources (maître de stage, experts, etc)

    Réalisation de deux modules de stage en immersion professionnelle comportant minimum 60 heures chacun ET réalisés dans deux domaines différents, dont un en lien avec l’orientation choisie

    Pratique sur base de tâches professionnalisantes décidées en concertation avec le lieu de stage et le maître de stage, l’étudiant et l’équipe éducative responsable de la formation en lien avec l’option/le domaine choisi

    Méthodologie en vue de développer une démarche réflexive, de mesurer les enjeux éthiques de la profession en utilisant adéquatement les concepts fondamentaux (textes légaux, connaissance des termes spécifiques, développement des compétences sur base des savoirs, savoir-faire enseignés lors du cursus)

    Position quant aux rôles et à la place d’un coach sportif

    Position quant aux rôles et à la place d’un gestionnaire en infrastructures sportives (quand il y a lieu)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Stages, séminaires et travaux pratiques
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Voir VDM Stage