Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | COACHING-1-028 1.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 10 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 150 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | POLOME, MAXIME | ||||||
Pondération | 100 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession |
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Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain |
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Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités |
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Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces
Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
Observer, analyser, être capable de mettre en pratique des activités dispensées par un professionnel du métier et d’en proposer
Créer des conditions pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiants
Analyser l’organisation globale d’un organisme, d’une entreprise, d’une institution (lieu de stage)
Identité professionnelle : Le concept d’identité professionnelle. Le coaching et le métier de coach sportif en lien avec l’orientation choisie. Stéréotypes, normes et croyances, morale et valeur. Ethique, déontologie. Les attentes : organismes et usagers. Le coach et son environnement professionnel.
Stage : approche dans deux secteurs d’activités distincts : activités physiques différenciées et wellness amenant la rencontre avec diverses populations (les personnes présentant un handicap physique ou mental, les personnes présentant un trouble alimentaire, personnes âgées…).
Ateliers pratiques comprennent diverses mises en pratique dont :
- la préparation aux stages via des fiches (observation, préparation de séances, réajustement des séances…),
- gestion de l'environnement, relation tonico-émotionnelle
- mises en situation pratiques avec des personnes ressources, des publics cibles : handicap moteur et/ou mental (basket et tennis en chaise : Rolling chairs, boccia, volley, badminton, para-karaté (Franck Duboisse)
- sensibilisation au handicap visuel : torball, parcours de marche
- wellness : abdos autrement, cours collectifs....
- petite enfance : parcours de psychomotricité
- journée sportive accueillant des personnes handicapées qui s'initient à différents sports.
Echanges sur les pratiques et exploitation des concepts théoriques et pratiques enseignés avec des personnes ressources (maître de stage, experts, etc)
Réalisation de deux modules de stage en immersion professionnelle comportant minimum 60 heures chacun ET réalisés dans deux domaines différents, dont un en lien avec l’orientation choisie
Pratique sur base de tâches professionnalisantes décidées en concertation avec le lieu de stage et le maître de stage, l’étudiant et l’équipe éducative responsable de la formation en lien avec l’option/le domaine choisi
Méthodologie en vue de développer une démarche réflexive, de mesurer les enjeux éthiques de la profession en utilisant adéquatement les concepts fondamentaux (textes légaux, connaissance des termes spécifiques, développement des compétences sur base des savoirs, savoir-faire enseignés lors du cursus)
Position quant aux rôles et à la place d’un coach sportif
Position quant aux rôles et à la place d’un gestionnaire en infrastructures sportives (quand il y a lieu)
Stages, séminaires et travaux pratiques |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Voir VDM Stage