Logo HEPL
Stages et travaux pratiques - Gestion

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Stages et travaux pratiques - Gestion"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-033 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Orientation
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ateliers pratiques, y compris la gestion de piscine 30 EI
Stages 45 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
    • Utiliser les outils de communication existants, adaptés aux contextes rencontrés, tant en français qu'en anglais
    • Rédiger des rapports ou des comptes rendus et en faire des présentations efficaces
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
    • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à sa pratique
    Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Maîtriser les enjeux éthiques liés à sa pratique professionnelle
    • Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
    • Respecter les législations nationales et internationales
    Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités
    • Concevoir et gérer des dispositifs, des structures ou des infrastructures permettant le développement personnel et le bien-être de bénéficiaires différents
    Concevoir, planifier et gérer des projets techniques de développement personnel complexes
    • Choisir des approches variées, pluridiscipinaires et appropriées aux motivations et aux demandes des bénéficiaires de ses interventions
    • Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • L’étudiant sera capable de :

    L’étudiant devra être présent à chaque atelier pratique afin de répondre à la grille minimale de la

    fonction du gestionnaire ;

    • L’étudiant sera capable de comprendre et d’exploiter, dans des situations concrètes, différents outils

    proposés dans le cadre des ateliers pratiques ;

    • L’étudiant sera capable d’enrichir sa culture, sa réflexion et ses compétences professionnelles à l’aide

    d’analyses, d’observations de tâches liées au métier de gestionnaire, d’entretiens auprès de personnesressources,

    de recherches, de mises en pratique, …

  • Contenus

  • Contenus

    Stages :

    L’étudiant devra effectuer de manière ACTIVE 3 semaines de stage dans un Centre sportif choisi en accord avec

    l’équipe éducative. L’étudiant suivra l’horaire du gestionnaire du centre sportif.

    Ateliers pratiques

    Diverses mises en pratique et apprentissages théoriques en relation avec les outils nécessaires au métier de

    gestionnaire seront proposés à travers cette AA. Plusieurs visites sur site sont également prévues :

    • Visite d’une infrastructure sportive ;

    • Visite d’une piscine et partage d’expériences ;

    • Intervenant extérieur pour présenter la fonction mais également l’utilisation de certains outils ;

    • Découverte de logiciels spécifiques GIS (BOB50, Cegid, Big Captain) ;

    • Soutien à l’entreprenariat (créajob) ;

    • L’endettement ;

    • Faillite ;

    • Analyse des comptes annuels d’entreprise ;

    • Analyse économique et marketing de l’environnement sportif ;

    • …

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Stages et travaux pratiques - Gestion
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini