Logo HEPL
Culture historique et cinématographique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Culture historique et cinématographique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-001 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CANNELLA, CLAUDE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Histoire du cinéma 30 50
Histoire économique et sociale depuis le 20e siècle 45 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel,...)
    Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
    • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
    • Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture
    Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Recourir à diverses sources d'information, les recouper et synthétiser les contenus
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours d'Histoire économique et sociale depuis le 20e siècle, l'étudiant sera capable de définir les grandes tendances de l’histoire économique et sociale du 20ième siècle (et surtout depuis 1945) et identifier les enjeux actuels.

    Au terme du cours d'Histoire économique et sociale depuis le 20e siècle, l'étudiant sera capable de définir les facteurs déterminants (géostratégiques, technologiques, politiques, économiques, démographiques, etc.).

    Au terme du cours d'Histoire économique et sociale depuis le 20e siècle, l'étudiant sera capable d'interpréter la situation économique et sociale actuelle en la resituant dans l’évolution sur le long terme.

    Au terme du cours d'Histoire économique et sociale depuis le 20e siècle, l'étudiant sera capable d'établir des liens entre les différentes problématiques.

    Au terme du cours d'Histoire économique et sociale depuis le 20e siècle, l'étudiant sera capable d'exercer son esprit critique en analysant les causes et conséquences des phénomènes étudiés.

    Au terme du cours d'Histoire économique et sociale depuis le 20e siècle, l'étudiant sera capable d’analyser et critiquer un nombre limité de sources.

    Au terme du cours d'Histoire économique et sociale depuis le 20e siècle, l'étudiant sera capable de synthétiser et présenter dans un travail argumenté un sujet (au choix) en lien avec l’une des thématiques du cours.

    Au terme du cours d'histoire du cinéma,l'étudiant sera capable de présenter un panorama historique sélectif du cinéma des origines au cinéma d'aujourd'hui et d'en présenter les grands courants.

    Au terme du cours d'histoire du cinéma,l'étudiant sera capable de définir et reconnaître les caractéristiques esthétiques des genres cinématographiques sélectionnés.

    Au terme du cours d'histoire du cinéma,l'étudiant sera capable d'inscrire les courants cinématographiques sélectionnés dans leur contexte politique, social, économique et artistique.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Histoire du cinéma
    • Examen Ecrit
    Histoire économique et sociale depuis le 20e siècle
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Histoire économique et sociale : support de cours mis en ligne sur l'école virtuelle

    Histoire du cinéma : slides du cours disponible dans l'équipe Teams du cours