Logo HEPL
Psycho-sociologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psycho-sociologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-003 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LEROY, KARIN
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche de l'organisation 15 20
Psychologie 30 40
Sociologie générale 30 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Avoir le sens de l'écoute et être ouvert au dialogue
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel,...)
    Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
    • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Psychologie : A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de : définir et illustrer les principaux concepts étudiés définir et différencier les différents courants de psychologie utiliser ces concepts pour analyser des situations de communicat

    Au terme du cours, l'étudiant sera capable : - d'identifier les pères fondateurs de la sociologie; - de distinguer les grands paradigmes en sociologie; - de définir et illustrer les concepts de base; - d'identifier et justifier la démarche en sociolog

  • Objectifs

  • APsychologie :

    A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :

    définir et illustrer les principaux concepts étudiés

    définir et différencier les différents courants de psychologie

    utiliser ces concepts pour analyser des situations de communication qui échouent

    utiliser les théories étudiées pour proposer des alternatives qui permettent de communiquer plus efficacement

    progresser dans la connaissance des conduites qu’il met en œuvre en situation de communication

    Sociologie :

    Initiation à la perspective sociologique

    Introduction aux théories sociologiques et aux auteurs principaux

    Compréhension de la démarche sociologique et de son historique

    Identification des auteurs importants et des courants de la sociologie

    Analyse de la société globale à l'aide de l'étude de concepts transversaux

    Etude des défis sociaux actuels d'envergure sociétale

    Compréhension des enjeux du changement social. 

    Approche de l'organisation

    Appréhender les différentes théories liées à la sociologie des organisations. Illustrer et appliquer les concepts par l'analyse de cas et la mise en relation avec des situations professionnelles concrètes réelles ou fictionnelles. Adopter une distance critique et éthique par rapport aux concepts et situations en question. 

  • Contenus

  • Psychologie :

    Module 1 : Cadre Général :

    - Module 1.1 : Origine et développement de la psychologie

    - Module 1.2 : Définir et objectifs de la psychologie

    - Module 1.3 : Les méthodes

    Module 2 : Les différents courants de pensée

    - Module 2.1 Le courant psychiatrique

    - Module 2.2 Le courant psychanalytique

    - Module 2.3.Le courant comportementaliste et cognitiviste

    - Module 2.4 Le courant systémique

    - Module 2.5 Le courant humaniste

     

    Sociologie :

    - Les auteurs de la sociologie : précurseur, pères fondateurs et sociologues contemporains

    - les courants sociologiques

    - les concepts de la sociologie

    - la méthodologie de la sociologie

    - les grandes questions sociales d'aujourd'hui

    Approche de l'organisation

    - l'organisation comme "groupe secondaire"

    - l'organisation : théories classiques, phénomène social, système en évolution,

    -la culture organisationnelle (valeurs, normes, status et rôles, storytelling, organigramme) et son impact sur la communication interne.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Psychologie
    • Examen Ecrit
    Approche de l'organisation
    • Examen Ecrit
    Sociologie générale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Humblet Frédéric, "Psychologie "
  • Autres supports de cours

  • Approche de l'organisation : notes de cours dans le centre des ressources.