Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | COM-1-003 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | LEROY, KARIN | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
|
Interagir avec son milieu professionnel |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture |
|
Psychologie : A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de : définir et illustrer les principaux concepts étudiés définir et différencier les différents courants de psychologie utiliser ces concepts pour analyser des situations de communicat
Au terme du cours, l'étudiant sera capable : - d'identifier les pères fondateurs de la sociologie; - de distinguer les grands paradigmes en sociologie; - de définir et illustrer les concepts de base; - d'identifier et justifier la démarche en sociolog
APsychologie :
A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :
définir et illustrer les principaux concepts étudiés
définir et différencier les différents courants de psychologie
utiliser ces concepts pour analyser des situations de communication qui échouent
utiliser les théories étudiées pour proposer des alternatives qui permettent de communiquer plus efficacement
progresser dans la connaissance des conduites qu’il met en œuvre en situation de communication
Sociologie :
Initiation à la perspective sociologique
Introduction aux théories sociologiques et aux auteurs principaux
Compréhension de la démarche sociologique et de son historique
Identification des auteurs importants et des courants de la sociologie
Analyse de la société globale à l'aide de l'étude de concepts transversaux
Etude des défis sociaux actuels d'envergure sociétale
Compréhension des enjeux du changement social.
Approche de l'organisation
Appréhender les différentes théories liées à la sociologie des organisations. Illustrer et appliquer les concepts par l'analyse de cas et la mise en relation avec des situations professionnelles concrètes réelles ou fictionnelles. Adopter une distance critique et éthique par rapport aux concepts et situations en question.
Psychologie :
Module 1 : Cadre Général :
- Module 1.1 : Origine et développement de la psychologie
- Module 1.2 : Définir et objectifs de la psychologie
- Module 1.3 : Les méthodes
Module 2 : Les différents courants de pensée
- Module 2.1 Le courant psychiatrique
- Module 2.2 Le courant psychanalytique
- Module 2.3.Le courant comportementaliste et cognitiviste
- Module 2.4 Le courant systémique
- Module 2.5 Le courant humaniste
Sociologie :
- Les auteurs de la sociologie : précurseur, pères fondateurs et sociologues contemporains
- les courants sociologiques
- les concepts de la sociologie
- la méthodologie de la sociologie
- les grandes questions sociales d'aujourd'hui
Approche de l'organisation
- l'organisation comme "groupe secondaire"
- l'organisation : théories classiques, phénomène social, système en évolution,
-la culture organisationnelle (valeurs, normes, status et rôles, storytelling, organigramme) et son impact sur la communication interne.
Psychologie |
|
Approche de l'organisation |
|
Sociologie générale |
|
Approche de l'organisation : notes de cours dans le centre de ressources du professeur concerné. sur l'EV.
Sociologie : PowerPoint et autres supports utiles disponibles dans le centre de ressources du professeur concerné, sur l'EV.