Logo HEPL
Stages: méthodologie de recherche et pratique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Stages: méthodologie de recherche et pratique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-004 1.A.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 105
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CLOSSON, NATHALIE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie de la recherche de stage 15 15
Stages, séminaires 90 85
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Adopter un comportement adéquat par rapport à la situation et à son interlocuteur
    • Faire preuve de maîtrise de soi et respecter son interlocuteur
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées
    • Négocier
    Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
    • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Recourir à diverses sources d'information, les recouper et synthétiser les contenus
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de "Méthodologie de recherche", l'étudiant.e sera capable de définir son projet professionnel et/ou de stage

    Au terme du cours de "Méthodologie de recherche", l'étudiant.e sera capable de constituer une liste de lieux de stage potentiels.

    Au terme du cours de "Recherche active de stages", l'étudiant.e sera capable de se présenter professionnellement (cv, communication téléphonique, entretien)

    Au terme du stage, l'étudiant.e sera capable d'identifer les savoir-faire et les savoir-être nécessaires pour pouvoir travailler dans le secteur professionnel expérimenté

    Au terme du stage, l'étudiant.e aura découvert le fonctionnement du lieu de stage expérimenté.

    Au terme du stage, l'étudiant.e aura approché le terrain professionnel de manière participative.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Méthodologie de la recherche de stage
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Stages, séminaires
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini