Logo HEPL
Langues

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Langues"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-005 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 150
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ROMANO, ROSALIA
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais 75 100
Néerlandais 75 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Avoir le sens de l'écoute et être ouvert au dialogue
    • Comprendre et utiliser au moins une langue étrangère
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Travailler en équipe
    Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
    • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Anglais :

    utilisation de la langue-cible :

    1. dans le cadre de l’option d’études (contenu de documents/ouvrages, recherche documentaire)

    2.comme instrument de communication (écrit / oral)

    Néerlandais :

    Apprentissage de l'utilisation et de la compréhension de la langue dans les domaines liés à des situations de tous les jours mais également d'utilité pour la profession future.

    Initiation à la compréhension et à la restitution de l'idée générale de messages/documents simples.

    Argumentation orale et par écrit de documents écrits et audiovisuels.

    Participation à des débats.

  • Contenus

  • Anglais

    Structures linguistiques : mise à niveau par une introduction synthétique agrémentée d’exemples et d’exercices appropriés.

    Découverte et pratique de la langue écrite : étude de documents variés abordant tantôt des sujets propres aux sciences de l’information et de la communication, tantôt d’intérêt culturel plus général.

    Introduction à la langue parlée : exercices de lecture et de conversation sur les documents mentionnés ci-dessus; utilisation de supports audio(visuels) (écoute, compréhension, répétition, conversation …); présentation orale individuelle de sujets libres.

    Néerlandais :

    Fixation des principes fondamentaux de la grammaire basée sur de nombreux exercices oraux et écrits.

    Assimilation d'un vocabulaire de base de la vie courante par de nombreux exercices oraux et écrits.

    Assimilation d'une base de vocabulaire spécifique à la communication.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Néerlandais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Anglais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Rosalia Romano, "Articles and miscellaneous activities "
    Lenaerts Myriam, "Grammaire anglaise English grammar Tome 1"
    Romano Rosalia, "Grammar "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini