Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | COM-1-013 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | BORDET, CATHERINE | |||||||||
Pondération | 60 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Interagir avec son milieu professionnel |
|
Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture |
|
Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture |
|
LPM : Définir le contexte de la presse écrite et plus précisément celui de la presse belge francophone à partir des éléments suivants : fonctions de la presse, jargon, titres de presse et ligne éditoriale.
Analyser une publication, un article de presse et une photographie de presse
Ecrire un article de presse en appliquant les bases de la rédaction journalistique.
Diffuser l'information de manière adéquate à partir de la rédaction d'un communiqué de presse.
Histoire économique de médias et du WEB : Démontrer l’acquisition du socle de culture générale nécessaire pour évoluer dans les métiers de la communication, de l'information et des médias.
Définir les moyens de fixation, conservation et diffusion des idées avant l’invention de l’imprimerie.
Distinguer les évolutions techniques, idéologiques et économiques des principaux médias écrits occidentaux.
Nommer, situer dans le temps et l’espace, caractériser (modèle économique, ligne éditoriale, contenus) les principaux titres de presse occidentaux ; les associer à un créateur ou éditeur ou groupe de presse.
Comparer la situation des médias écrits au Moyen-âge, aux temps modernes et à l’époque contemporaine, du point de vue technique, idéologique et économique.
Ecrire un communiqué de presse
Langage et pratique des médias |
|
Histoire économique des médias |
|