Logo HEPL
Connaissance générale des médias

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Connaissance générale des médias"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-013 1.A.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BORDET, CATHERINE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Histoire économique des médias 15 20
Langage et pratique des médias 60 80
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Interagir avec son milieu professionnel
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
    • Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture
    Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Utiliser les différentes techniques d'écriture liées à l'information et à la communication
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • LPM : Définir le contexte de la presse écrite et plus précisément celui de la presse belge francophone à partir des éléments suivants : fonctions de la presse, jargon, titres de presse et ligne éditoriale.

    Analyser une publication, un article de presse et une photographie de presse

    Ecrire un article de presse en appliquant les bases de la rédaction journalistique.

    Diffuser l'information de manière adéquate à partir de la rédaction d'un communiqué de presse.

    Histoire économique de médias et du WEB : Démontrer l’acquisition du socle de culture générale nécessaire pour évoluer dans les métiers de la communication, de l'information et des médias.

    Définir les moyens de fixation, conservation et diffusion des idées avant l’invention de l’imprimerie.

    Distinguer les évolutions techniques, idéologiques et économiques des principaux médias écrits occidentaux.

    Nommer, situer dans le temps et l’espace, caractériser (modèle économique, ligne éditoriale, contenus) les principaux titres de presse occidentaux ; les associer à un créateur ou éditeur ou groupe de presse.

    Comparer la situation des médias écrits au Moyen-âge, aux temps modernes et à l’époque contemporaine, du point de vue technique, idéologique et économique.

    Ecrire un communiqué de presse

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Langage et pratique des médias
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Histoire économique des médias
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini