Logo HEPL
Recherche et critique documentaire

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Recherche et critique documentaire"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-014 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PALATE, EMMANUELLE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Critique historique et événementielle 30 EI
Méthodologie de la recherche documentaire 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées
    • Avoir le sens de l'écoute et être ouvert au dialogue
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Identifier et s'approprier les valeurs et les règles déontologiques propres à chaque métier de l'information et de la communication
    • Mesurer les enjeux de ses pratiques professionnelles
    • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel,...)
    Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
    • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
    • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture
    Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Recourir à diverses sources d'information, les recouper et synthétiser les contenus
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Chercher, analyser et critiquer (au sens entendu par la méthode critique) un nombre limité de sources (études de cas).

    - Définir et distinguer les différents types de sources.

    - Définir et expliquer le processus de la méthode critique.

    - Définir et expliquer les notions préliminaires nécessaires à la compréhension de la démarche critique.

    - Sélectionner et utiliser efficacement les outils de recherche.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Critique historique et événementielle

    1. Notions préliminaires

    2. La démarche critique (notions préalable, processus, etc.)

    3. Etudes de cas

    Méthodologie de la recherche documentaire

    1. Présentation des ressources de la recherche documentaire

    2. Localisation et acquisition des ressources

    3. Optimisation des recherches documentaires

    4. Initiation au référencement

    5. Critique et analyse des informations collectées

    6. Travail de recherche (épreuve intégrée)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Recherche et critique documentaire
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques