Logo HEPL
Techniques d'expression écrite

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques d'expression écrite"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-015 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOZARD, LAURENT
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques d'expression écrite y compris rapport et reportage 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées
    • Adopter un comportement adéquat par rapport à la situation et à son interlocuteur
    Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Recourir à diverses sources d'information, les recouper et synthétiser les contenus
    • Identifier les publics-cibles et leurs besoins spécifiques
    • Sélectionner et vulgariser l'information utile et adaptée au public visé
    Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité
    • Mettre en oeuvre des techniques, des procédures et des supports de communication adaptés à un public donné
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • • Maîtriser la langue française écrite et la communication écrite (orthographe, syntaxe, ponctuation, typographie, mise en page…) à finalité professionnelle et dans un contexte donné.

    • Identifier le thème, les idées essentielles, les partis pris, les redondances, les contradictions, les informations qui se complètent dans un ou plusieurs textes ; reformuler et synthétiser la pensée d’autrui sans la dévoyer, tout en respectant certaines

    • Utiliser un vocabulaire précis et pertinent en rapport avec sa profession, nuancer son propos, utiliser les outils adaptés pour enrichir son expression.

    • Identifier ses points forts et faibles dans les différents travaux rendus et les outils adéquats pour remédier à ses lacunes en orthographe grammaticale, syntaxe et style ; utiliser lesdits outils de manière adéquate.

  • Objectifs

  • L’activité d’apprentissage vise à permettre aux étudiants de corriger leurs défauts et combler leurs lacunes en vue d’une expression pertinente et efficace dans le cadre de l’entreprise ou de l’institution.

  • Contenus

  • Le cours de Techniques d’expression écrite aborde de manière théorique et/ou pratique différents contenus adaptés spécifiquement à la communication écrite.

     

    • Le schéma de la communication de Jakobson appliqué à l’écrit.
    • 10 principes orthographiques pour traquer 80 % de vos fautes.
    • Principes généraux de ponctuation.
    • Communiquer objectivement (subjectif/objectif, dénotation/connotation, déictiques).
    • Résumer et synthétiser sans plagier (types de plans : 6Q, schéma heuristique, linéaire).
    • Travail sur la fonction poétique (exercices de créativité rédactionnelle).
    • Courrier électronique.
    • Rédaction de questions (variantes thématiques et stylistiques).
    • Légende d’image (fonction référentielle, interpellative…).
    • Rédaction web (titraille, mise en forme, citations, hypertextualité…).
    • Portrait (questions/réponses, variété stylistique, fonction référentielle…).
    • Glamourisation (fonction référentielle, poétique…).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Techniques d'expression écrite y compris rapport et reportage
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques