Logo HEPL
Approche des réalités professionnelles

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche des réalités professionnelles"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-016 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CLOSSON, NATHALIE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Introduction au marketing et à la publicité 15 20
Secteurs, métiers et vocabulaire de la communication 60 80
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Interagir avec son milieu professionnel
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Identifier et s'approprier les valeurs et les règles déontologiques propres à chaque métier de l'information et de la communication
    Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
    • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
    • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Recourir à diverses sources d'information, les recouper et synthétiser les contenus
    • Utiliser le langage spécifique du média concerné pour assurer le traitement et la diffusion de l'information
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Différencier les types de publicités, maitriser le vocabulaire de base du milieu professionnel de la publicité et distinguer la publicité de la propagande et de la promotion.

    En SMVC, l'étudiant sera capable de distinguer les différents secteurs de la communication et les différents métiers. Il sera capable de comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique à ces métiers et secteurs.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Introduction au marketing et à la publicité
    • Examen Ecrit
    Secteurs, métiers et vocabulaire de la communication
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Supports sur l'école virtuelle ou le teams créé par le professeur attribué