Logo HEPL
Pratique de l'animation de réunion et de la communication interpersonnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratique de l'animation de réunion et de la communication interpersonnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-021 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LEROY, KARIN
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques de communication interpersonnelle 15 50
Techniques de conduite de réunion 15 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées
    • Adopter un comportement adéquat par rapport à la situation et à son interlocuteur
    • Avoir le sens de l'écoute et être ouvert au dialogue
    • Faire preuve de maîtrise de soi et respecter son interlocuteur
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    • Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées
    • Etablir et respecter des conventions
    • Travailler en équipe
    • Négocier
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Identifier et s'approprier les valeurs et les règles déontologiques propres à chaque métier de l'information et de la communication
    • Mesurer les enjeux de ses pratiques professionnelles
    • Participer à l'évolution de son environnement professionnel
    • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel,...)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Capacités : connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées, travailler en équipe, mobiliser des outils d'évaluation, avoir le sens de l'écoute et être ouvert au dialogue, mettre en oeuvre des techniques, des procédures et des suppor

    Compétences : établir une communication professionnelle, interagir avec son milieu professionnel, inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable, établir une communication professionnelle.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Techniques de communication interpersonnelle
    • Examen Oral
    Techniques de conduite de réunion
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Notes de cours versées dans le centre des ressources et les équipes teams