Pratique de l'animation de réunion et de la communication interpersonnelle
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratique de l'animation de réunion et de la communication interpersonnelle"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
COM-1-021 1.1.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
30 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
LEROY, KARIN |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Techniques de communication interpersonnelle |
15 |
50 |
Techniques de conduite de réunion |
15 |
50 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Etablir une communication professionnelle |
- Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées
- Adopter un comportement adéquat par rapport à la situation et à son interlocuteur
- Avoir le sens de l'écoute et être ouvert au dialogue
- Faire preuve de maîtrise de soi et respecter son interlocuteur
|
Interagir avec son milieu professionnel |
- Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
- Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées
- Etablir et respecter des conventions
- Travailler en équipe
- Négocier
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
- Identifier et s'approprier les valeurs et les règles déontologiques propres à chaque métier de l'information et de la communication
- Mesurer les enjeux de ses pratiques professionnelles
- Participer à l'évolution de son environnement professionnel
- Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel,...)
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Capacités : connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées, travailler en équipe, mobiliser des outils d'évaluation, avoir le sens de l'écoute et être ouvert au dialogue, mettre en oeuvre des techniques, des procédures et des suppor
Compétences : établir une communication professionnelle, interagir avec son milieu professionnel, inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable, établir une communication professionnelle.
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
Techniques de communication interpersonnelle |
|
Techniques de conduite de réunion |
- Examen Ecrit
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Techniques de conduite de réunions : notes de cours versées dans le centre des ressources et l'équipe teams.