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Tic et Société

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Tic et Société"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-022 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LECERF, ISABELLE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Sociologie de la communication 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
    • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
    • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de définir et de distinguer les différents concepts relatifs aux notions de communication et d'information (théorie de l’information, cybernétique, systémique, théorie des types logiques, sém

    Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d’expliquer l’incidence de l’innovation technique sur l’imaginaire et les pratiques sociales (ex : Internet et Facebook..) et de distinguer les changements sociaux engendrés (notamment dans l’

    Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable d’expliquer l’incidence de l’innovation technique sur l’imaginaire et les pratiques sociales (ex : Internet et Facebook..) et de distinguer les changements sociaux engendrés (notamment dans l’

    Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de rattacher des faits et événements d’actualité à des notions liées à la sociologie des médias.

  • Objectifs

  •  

    Sociologie de la communication

    Objectifs :

    A l’issue du cours, l’étudiant(e) sera à même de comprendre et de restituer la richesse et la complexité de la sociologie de la communication, discipline située aux confins de nombreux courants de recherche.

     

  • Contenus

  • I

    Sociologie de la communication :

    Cours essentiellement théorique mais jalonné d'exemples liés à l'actualité. Après avoir resitué l'origine, le développement et les objectifs de la discipline, trois fils rouges orienteront le cours : l'influence des médias, la sociologie d'une profession (journaliste), l'appropriation et les usages des techniques (essentiellement numériques) ainsi que les changements sociétaux engendrés.

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Sociologie de la communication
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques