Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | COM-1-022 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | LECERF, ISABELLE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture |
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Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de définir et de distinguer les différents concepts relatifs aux notions de communication et d'information (théorie de l’information, cybernétique, systémique, théorie des types logiques, sém
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d’expliquer l’incidence de l’innovation technique sur l’imaginaire et les pratiques sociales (ex : Internet et Facebook..) et de distinguer les changements sociaux engendrés (notamment dans l’
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable d’expliquer l’incidence de l’innovation technique sur l’imaginaire et les pratiques sociales (ex : Internet et Facebook..) et de distinguer les changements sociaux engendrés (notamment dans l’
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de rattacher des faits et événements d’actualité à des notions liées à la sociologie des médias.
Sociologie de la communication
Objectifs :
A l’issue du cours, l’étudiant(e) sera à même de comprendre et de restituer la richesse et la complexité de la sociologie de la communication, discipline située aux confins de nombreux courants de recherche.
I
Sociologie de la communication :
Cours essentiellement théorique mais jalonné d'exemples liés à l'actualité. Après avoir resitué l'origine, le développement et les objectifs de la discipline, trois fils rouges orienteront le cours : l'influence des médias, la sociologie d'une profession (journaliste), l'appropriation et les usages des techniques (essentiellement numériques) ainsi que les changements sociétaux engendrés.
Sociologie de la communication |
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