Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | COM-1-023 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DELFOSSE, FREDERIC | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture |
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LPM : Analyser un programme audiovisuel et en définir le concept à partir des éléments suivants : ligne éditoriale du média, positionnement dans un grille de programme/environnement, habillage, genre, mise en scène, adéquation au public cible.
LPM : Définir le paysage médiatique audiovisuel : programmes, ligne éditoriale, financement, audience, positionnement.
Histoire économique de médias : Caractériser l’offre médiatique belge et les principaux acteurs de l’industrie des médias en Belgique. Définir les points communs entre l’économie des médias et les autres activités économiques en général. Définir les spécif
Histoire économique des médias : Définir les points communs entre l’économie des médias et les autres activités économiques en général.
Histoire économique des médias : Définir les spécificités de l’économie des médias par rapport aux autres activités économiques en général.
Histoire économique des médias : Reconnaître les enjeux et contraintes économiques qui pèsent sur le secteur. Citer les dernières évolutions économiques décisives dans les médias d’aujourd’hui.
Histoire économique des médias : Définir les principaux modèles et mécanismes économiques à l’œuvre dans le secteur des médias.
Langages et pratiques des médias :
A l’issue du cours l’étudiant sera capable de :
- définir le paysage médiatique audiovisuel à partir des éléments suivants : programmes; ligne éditoriale, financement, audience, positionnement face aux nouvelles technologies
- analyser un programme audiovisuel : ligne éditoriale du média, positionnement dans un grille de programme/environnement, habillage, genre, mise en scène, adéquation au public cible.
-produire un élément audio/audiovisuel simple (ex : billet radio)
Histoire économique de la presse, des médias et du web :
Le cours s’attache à présenter quelques grands principes de l’économie des médias. Le cours se veut aussi un large aperçu du paysage médiatique belge dans une perspective à la fois historique et économique.
Langage et pratique des médias |
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Histoire économique des médias |
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