Logo HEPL
Connaissance générale des médias

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Connaissance générale des médias"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-023 1.A.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DELFOSSE, FREDERIC
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Histoire économique des médias 15 35
Langage et pratique des médias 30 65
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
    • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
    • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • LPM : Analyser un programme audiovisuel et en définir le concept à partir des éléments suivants : ligne éditoriale du média, positionnement dans un grille de programme/environnement, habillage, genre, mise en scène, adéquation au public cible.

    LPM : Définir le paysage médiatique audiovisuel : programmes, ligne éditoriale, financement, audience, positionnement.

    Histoire économique de médias : Caractériser l’offre médiatique belge et les principaux acteurs de l’industrie des médias en Belgique. Définir les points communs entre l’économie des médias et les autres activités économiques en général. Définir les spécif

    Histoire économique des médias : Définir les points communs entre l’économie des médias et les autres activités économiques en général.

    Histoire économique des médias : Définir les spécificités de l’économie des médias par rapport aux autres activités économiques en général.

    Histoire économique des médias : Reconnaître les enjeux et contraintes économiques qui pèsent sur le secteur. Citer les dernières évolutions économiques décisives dans les médias d’aujourd’hui.

    Histoire économique des médias : Définir les principaux modèles et mécanismes économiques à l’œuvre dans le secteur des médias.

  • Objectifs

  • Langages et pratiques des médias :

    A l’issue du cours l’étudiant sera capable de :

    - définir le paysage médiatique audiovisuel à partir des éléments suivants : programmes; ligne éditoriale, financement, audience, positionnement face aux nouvelles technologies 

    - analyser un programme audiovisuel : ligne éditoriale du média, positionnement dans un grille de programme/environnement, habillage, genre, mise en scène, adéquation au public cible.

    -produire un élément audio/audiovisuel simple (ex : billet radio)

    Histoire économique de la presse, des médias et du web :

    Le cours s’attache à présenter quelques grands principes de l’économie des médias. Le cours se veut aussi un large aperçu du paysage médiatique belge dans une perspective à la fois historique et économique.

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Langage et pratique des médias
    • Examen Ecrit
    Histoire économique des médias
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques