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Langage et techniques audiovisuelles

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Langage et techniques audiovisuelles"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-025 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HOUSSIER, AURORE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Initiation au langage cinématographique 30 50
Laboratoire audiovisuel 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
    • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
    • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture
    Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Maîtriser les outils de communication oraux, écrits, audiovisuels et interactifs et les codes liés à la communication non-verbale
    Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité
    • Mettre sa créativité au service de ses actions
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Maîtriser les notions liées au langage cinématographique

    - Expliquer et argumenter ses choix techniques et esthétiques liés à la réalisation de sa capsule audiovisuelle

    - Ecrire en équipe un synopsis et un scénario en amont de la réalisation de sa capsule audiovisuelle

    - Réaliser en équipe une capsule audiovisuelle professionnelle

  • Objectifs

  • Initiation au langage cinématographique

    • Identifier et expliquer la notion de cadre et de hors-cadre
    • Identifier un plan séquence
    • Associer l’échelle de plan adéquate au plan présenté
    • Identifier un hors-champ et son ou ses embrayeurs
    • Faire le choix d’une profondeur de champ et l’expliquer
    • Reconnaître et expliquer l’angle de prise de vue et la hauteur de prise de vue
    • Identifier les caractéristiques de la lumière (artificielle/naturelle + directe/diffuse)
    • Préciser et expliquer les positions de lumière par rapport au sujet filmé
    • Reconnaître et expliquer un mouvement de caméra
    • Expliquer les notions de ralenti, d’accélération, d’inversion et d’arrêt sur image
    • Connaître et expliquer différentes écoles de montage
    • Identifier les types de montage
    • Identifier et expliquer les types de raccords et d’effet de transition
    • Expliquer un insert
    • Distinguer les différents composants d’une bande son (son, voix, musique) et leurs spécificités (in, off, hors-champ, ambiant, interne, on the air)
    • Expliquer la notion d’Acousmêtre
    • Distinguer et expliquer la musique de fosse ou d’écran, empathique ou anempathique
    • Expliquer la notion de Mickeymousing et de Leitmotiv

    Laboratoire audiovisuel

    • Mettre en pratique les notions théoriques et analytiques du langage audiovisuel, par la conception (storyboard) et la réalisation d’un vidéogramme (court)
    • Maîtriser les différentes fonctions d’un caméscope
    • Utiliser les fonctions principales d’un logiciel de montage vidéo.
    • Concevoir un storyboard
    • Préparer un plan de tournage, un plan de montage et un plan de pré et post production
  • Contenus

  • Initiation au langage cinématographique :

    • Notions du contexte dans lequel l'œuvre voit le jour (influence, productions, public cible, représentation, production, sortie en salle, etc.)
    • Paramètres techniques: langage de l'image, du son et du montage
    • Paramètres thématique et symbolique: notions d'histoire et d'écriture, typologie (fiction, documentaire)

    Laboratoire audio-visuel :

    1) Initiation caméra

    • Découverte des différentes fonctions d’un caméscope numérique par des exercices d’application, portant sur :
    • La balance des blancs
    • La mise au point
    • La profondeur de champ
    • Les mouvements de caméra
    • Les réglages de l’exposition
    • Le cadrage
    • Succession des plans

    2) Initiation au montage numérique

    • présentation d'un logiciel de montage et paramétrage d'un projet de de son acquisition
    • fonctions de la fenêtre projet
    • fonctions de la fenêtre moniteur
    • fonctions de la fenêtre montage: présentation et exercices d’application
    • les effets vidéo de transition
    • les effets vidéo de création de textes: présentation et exercices d’application
    • le montage vidéo
    • le mixage sons: présentation et exercices d’application
    • calcul du rendu et exportation du montage : présentation et exercices d’application

    3) Storyboarding : plan de tournage, plan de montage, plan de pré et postproduction

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Laboratoire audiovisuel
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Initiation au langage cinématographique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Les supports se trouvent sur l'école virtuelle dans le centre de ressources du cours ou sur les Teams des professeurs attribués