Langage et techniques audiovisuelles
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Langage et techniques audiovisuelles"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
COM-1-025 1.A.1 |
Crédits ECTS |
4 |
Volume horaire (h/an) |
60 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
HOUSSIER, AURORE |
Pondération |
40 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Initiation au langage cinématographique |
30 |
50 |
Laboratoire audiovisuel |
30 |
50 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture |
- Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
- Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
- Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture
|
Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture |
- Maîtriser les outils de communication oraux, écrits, audiovisuels et interactifs et les codes liés à la communication non-verbale
|
Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité |
- Mettre sa créativité au service de ses actions
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
- Maîtriser les notions liées au langage cinématographique
- Expliquer et argumenter ses choix techniques et esthétiques liés à la réalisation de sa capsule audiovisuelle
- Ecrire en équipe un synopsis et un scénario en amont de la réalisation de sa capsule audiovisuelle
- Réaliser en équipe une capsule audiovisuelle professionnelle
-
Objectifs
-
Initiation au langage cinématographique
- Identifier et expliquer la notion de cadre et de hors-cadre
- Identifier un plan séquence
- Associer l’échelle de plan adéquate au plan présenté
- Identifier un hors-champ et son ou ses embrayeurs
- Faire le choix d’une profondeur de champ et l’expliquer
- Reconnaître et expliquer l’angle de prise de vue et la hauteur de prise de vue
- Identifier les caractéristiques de la lumière (artificielle/naturelle + directe/diffuse)
- Préciser et expliquer les positions de lumière par rapport au sujet filmé
- Reconnaître et expliquer un mouvement de caméra
- Expliquer les notions de ralenti, d’accélération, d’inversion et d’arrêt sur image
- Connaître et expliquer différentes écoles de montage
- Identifier les types de montage
- Identifier et expliquer les types de raccords et d’effet de transition
- Expliquer un insert
- Distinguer les différents composants d’une bande son (son, voix, musique) et leurs spécificités (in, off, hors-champ, ambiant, interne, on the air)
- Expliquer la notion d’Acousmêtre
- Distinguer et expliquer la musique de fosse ou d’écran, empathique ou anempathique
- Expliquer la notion de Mickeymousing et de Leitmotiv
Laboratoire audiovisuel
- Mettre en pratique les notions théoriques et analytiques du langage audiovisuel, par la conception (storyboard) et la réalisation d’un vidéogramme (court)
- Maîtriser les différentes fonctions d’un caméscope
- Utiliser les fonctions principales d’un logiciel de montage vidéo.
- Concevoir un storyboard
- Préparer un plan de tournage, un plan de montage et un plan de pré et post production
-
Contenus
-
Initiation au langage cinématographique :
- Notions du contexte dans lequel l'œuvre voit le jour (influence, productions, public cible, représentation, production, sortie en salle, etc.)
- Paramètres techniques: langage de l'image, du son et du montage
- Paramètres thématique et symbolique: notions d'histoire et d'écriture, typologie (fiction, documentaire)
Laboratoire audio-visuel :
1) Initiation caméra
- Découverte des différentes fonctions d’un caméscope numérique par des exercices d’application, portant sur :
- La balance des blancs
- La mise au point
- La profondeur de champ
- Les mouvements de caméra
- Les réglages de l’exposition
- Le cadrage
- Succession des plans
2) Initiation au montage numérique
- présentation d'un logiciel de montage et paramétrage d'un projet de de son acquisition
- fonctions de la fenêtre projet
- fonctions de la fenêtre moniteur
- fonctions de la fenêtre montage: présentation et exercices d’application
- les effets vidéo de transition
- les effets vidéo de création de textes: présentation et exercices d’application
- le montage vidéo
- le mixage sons: présentation et exercices d’application
- calcul du rendu et exportation du montage : présentation et exercices d’application
3) Storyboarding : plan de tournage, plan de montage, plan de pré et postproduction
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
-
Evaluation
Initiation au langage cinématographique |
|
Laboratoire audiovisuel |
- Examen Ecrit
- Examen Oral
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Les supports se trouvent sur l'école virtuelle dans le centre de ressources du cours ou sur les Teams des professeurs attribués