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Langage et techniques audiovisuelles

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Langage et techniques audiovisuelles"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-025 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HOUSSIER, AURORE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Initiation au langage cinématographique 30 50
Laboratoire audiovisuel 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
    • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
    • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture
    Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Maîtriser les outils de communication oraux, écrits, audiovisuels et interactifs et les codes liés à la communication non-verbale
    Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité
    • Mettre sa créativité au service de ses actions
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Maîtriser les notions liées au langage cinématographique

    - Expliquer et argumenter ses choix techniques et esthétiques liés à la réalisation de sa capsule audiovisuelle

    - Ecrire en équipe un synopsis et un scénario en amont de la réalisation de sa capsule audiovisuelle

    - Réaliser en équipe une capsule audiovisuelle professionnelle

  • Objectifs

  • Initiation au langage cinématographique

    • Être capable d'identifier les différents éléments de l'écriture cinématographique et de les appliquer
    • Etre capable de poser une réflexion sur les liens entre l'écriture cinématographique et son effet sur le spectateur

    Laboratoire audiovisuel

    • Mettre en pratique les notions théoriques et analytiques du langage audiovisuel, par la conception (storyboard) et la réalisation d’un vidéogramme (court)
    • Maîtriser les différentes fonctions d’un caméscope
    • Utiliser les fonctions principales d’un logiciel de montage vidéo.
    • Concevoir un storyboard
    • Préparer un plan de tournage, un plan de montage et un plan de pré et post production
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Laboratoire audiovisuel
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Initiation au langage cinématographique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Les supports se trouvent sur l'école virtuelle dans le centre de ressources du cours ou sur les Teams des professeurs attribués