
Langage et techniques audiovisuelles
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Langage et techniques audiovisuelles"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
COM-1-025 1.A.1 |
Crédits ECTS |
4 |
Volume horaire (h/an) |
60 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
HOUSSIER, AURORE |
Pondération |
40 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Initiation au langage cinématographique |
30 |
50 |
Laboratoire audiovisuel |
30 |
50 |
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Prérequis |
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Corequis |
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-
Contribution au profil d'enseignement
Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture |
- Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
- Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
- Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture
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Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture |
- Maîtriser les outils de communication oraux, écrits, audiovisuels et interactifs et les codes liés à la communication non-verbale
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Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité |
- Mettre sa créativité au service de ses actions
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-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
- Maîtriser les notions liées au langage cinématographique
- Expliquer et argumenter ses choix techniques et esthétiques liés à la réalisation de sa capsule audiovisuelle
- Ecrire en équipe un synopsis et un scénario en amont de la réalisation de sa capsule audiovisuelle
- Réaliser en équipe une capsule audiovisuelle professionnelle
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Objectifs
-
Initiation au langage cinématographique
- Être capable d'identifier les différents éléments de l'écriture cinématographique et de les appliquer
- Etre capable de poser une réflexion sur les liens entre l'écriture cinématographique et son effet sur le spectateur
Laboratoire audiovisuel
- Mettre en pratique les notions théoriques et analytiques du langage audiovisuel, par la conception (storyboard) et la réalisation d’un vidéogramme (court)
- Maîtriser les différentes fonctions d’un caméscope
- Utiliser les fonctions principales d’un logiciel de montage vidéo.
- Concevoir un storyboard
- Préparer un plan de tournage, un plan de montage et un plan de pré et post production
-
Contenus
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Travaux de laboratoires
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
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Evaluation
Laboratoire audiovisuel |
- Examen Ecrit
- Examen Oral
- Evaluation Continue
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Initiation au langage cinématographique |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
Les supports se trouvent sur l'école virtuelle dans le centre de ressources du cours ou sur les Teams des professeurs attribués