Logo HEPL
Communication d'entreprise et stratégie numérique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication d'entreprise et stratégie numérique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-028 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LECERF, ISABELLE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication des entreprises et des organisations 30 65
Community management 30 35
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Interagir avec son milieu professionnel
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    • Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées
    Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
    • Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de communication d’entreprise, l’étudiant sera capable : - de nommer les outils /supports / stratégies de communication utilisés par l’entreprise afin d’asseoir sa place stratégique d’acteur économique et social auprès des différents

    Au terme du cours de Community Management, l'étudiant sera capable d' utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture, de comprendre les concepts, le vocabulaire et l

  • Objectifs

  • Communication d'entreprise

    Objectifs :

    Le cours consistera en une approche théorique et pratique du domaine de la communication d'entreprise. Il s’agira, via notamment exemples concrets liés à l'actualité, visites et interventions de professionnels du secteur, de comprendre le fonctionnement, les principes et l'évolution de cette discipline qui mêle relations publiques et marketing.

    Community management

    Objectifs :

    Le cours se veut une approche théorique et pratique du community management. Il s’agira de comprendre le fonctionnement et les principes qui régissent cette nouvelle pratique professionnelle. Des questions portant sur les stratégies de communication relatives au social media, l’animation et la modération des réseaux sociaux, la mesure des performances seront abordées.

  • Contenus

  • Qu'est-ce qu'une entreprise ?

    Approche des réalités de l'entreprise (social -RSE-, économique, culture d'entreprise)

    Entreprise/Image/Réputation et notoriété

    Origine et développement de la communication d'entreprise

    Les acteurs de la communication d'entreprise

    Les outils de "pilotage" de la communication d'entreprise

    Grands domaines de la communication d'entreprise : com interne, externe, de recrutement, de crise, les relations presse, la communication d'influence...

     

     

    Community management

    Introduction

    • impact d’Internet sur la communication d’entreprise
    • définition du réseau social
    • définition du community management
    • principaux réseaux sociaux

    Approche des réseaux sociaux

    • cadrage stratégique
    • charte de modération
    • schéma de veille
    • e-réputation
    • animation de réseaux sociaux
    • modération de réseaux sociaux
    • mesure de la performance
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Community management
    • Examen Ecrit
    Communication des entreprises et des organisations
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques