Logo HEPL
Organisation d'événements

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Organisation d'événements"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-030 1.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 75
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOCKIAU, JEROME
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Elaboration de projets en communication 45 60
Méthodes de financement de projets 15 20
Organisation d'événements 15 20
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées
    • Adopter un comportement adéquat par rapport à la situation et à son interlocuteur
    • Avoir le sens de l'écoute et être ouvert au dialogue
    • Faire preuve de maîtrise de soi et respecter son interlocuteur
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées
    • Etablir et respecter des conventions
    • Travailler en équipe
    • Négocier
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel,...)
    Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Sélectionner et vulgariser l'information utile et adaptée au public visé
    • Utiliser les différentes techniques d'écriture liées à l'information et à la communication
    Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité
    • Concevoir et exploiter des stratégies de communication
    • Mettre sa créativité au service de ses actions
    • Rédiger un cahier des charges et prendre en compte le coût et le financement d'un projet de communication
    • Mettre en oeuvre des techniques, des procédures et des supports de communication adaptés à un public donné
    • Construire des plans de communication adaptés tant au niveau interne qu'externe
    • Assurer le rôle d'interface auprès de professionnels de différents secteurs
    • Mobiliser des outils d'évaluation
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Élaboration de projets en communication : être capable d’élaborer en groupe un projet (définition, plan d’action, budget, plan de communication), d’en analyser les facteurs d’échec et de réussite, d’étudier sa viabilité et de le défendre devant un jury.

    Organisation d'événements : être capable de conceptualiser un événement, d'en étudier toutes les étapes organisationnelles, de définir les publics-cibles, de construire un dossier sponsoring ou partenariat, de définir une stratégie de prospection.

    Méthodes de financement de projets : être capable de rédiger un cahier des charges et prendre en compte le coût et le financement d’un projet de communication.

  • Objectifs

  • Élaboration de projets en communication : Participer activement aux réunions de son équipe projet. Prendre un rôle actif dans la construction collective d’un projet. Récolter des informations qui nourriront l’avancée réflexive du projet. Communiquer au fur et à mesure via un support choisi collectivement les données récoltées et les avancées. Rencontrer, interviewer des partenaires ou professionnels en lien avec la thématique du projet. Appliquer à son projet des méthodes (AGILE) et outils d’analyse (5W, SMART, SWOT, BMC, etc.) spécifiques. Rédiger en équipe une synthèse qui présente le projet en fonction de certains outils vus au cours.

    Organisation d'événements : Conceptualiser un événement. Étudier toutes les étapes pour élaborer un événement. Définir les publics cibles (à qui s’adresse l’événement). Définir ses objectifs communicationnels, les messages clés ainsi que les supports de communication les plus appropriés pour promouvoir l’événement. Étudier et construire les différents éléments d’un dossier de sponsoring ou de partenariat.

    Méthodes de financement de projets : Evaluer les coûts et les recettes prévisionnels en lien avec le Business Model Canvas (BMC) ; établir des budgets et un tableau de trésorerie ; déterminer les flux financiers (exploitation, investissements, financement) ; rechercher les sources de financements et la proposition d’une solution complète et adéquate, répondant aux différents besoins, tout en tenant compte des contraintes.

  • Contenus

  • Élaboration de projets en communication : méthode traditionnelle versus méthode AGILE, idéation et créativité, découverte d’outils (5W, SMART, SWOT, BMC, Kaban, etc.), profilage de personnalité et d'équipe. Séances de travail en sous-groupes (équipes de quatre personnes) sur l’élaboration du projet choisi.

    Organisation d'événements : Le cours est basé sur des notions théoriques qui fournissent à l’étudiant une méthodologie propre à toute démarche d'élaboration d’un événement. Il envisage notamment les étapes d'un événement et le dossier de sponsoring. Exemples pratiques et cas vécus agrémentent le cours.

    Méthodes de financement de projets : Établissement de budgets ; établissement des tableaux de trésorerie ; sources de financements et sûretés.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Organisation d'événements
    • Examen Ecrit
    Méthodes de financement de projets
    • Examen Ecrit
    Elaboration de projets en communication
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Élaboration de projets en communication : les principaux supports pédagogiques seront déposés dans le centre des ressources de l’École virtuelle. En fonction du choix de l'enseignant, une plateforme collaborative pourra également être utilisée (ex : équipe Teams affectée au cours) comme espace de stockage de supports complémentaires. Organisation d'événements : les supports de cours seront déposés dans le centre des ressources de l’École virtuelle. Méthodes de financement de projets : les supports de cours seront déposés dans le centre des ressources de l’École virtuelle.