Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | COM-1-030 1.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 8 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | BOCKIAU, JEROME | ||||||||||||
Pondération | 80 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
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Interagir avec son milieu professionnel |
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Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture |
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Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité |
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Élaboration de projets en communication : être capable d’élaborer en groupe un projet (définition, plan d’action, budget, plan de communication), d’en analyser les facteurs d’échec et de réussite, d’étudier sa viabilité et de le défendre devant un jury.
Organisation d'événements : être capable de conceptualiser un événement, d'en étudier toutes les étapes organisationnelles, de définir les publics-cibles, de construire un dossier sponsoring ou partenariat, de définir une stratégie de prospection.
Méthodes de financement de projets : être capable de rédiger un cahier des charges et prendre en compte le coût et le financement d’un projet de communication.
Élaboration de projets en communication : participer activement au séminaire intensif (HACKACOM) d'une semaine prévu du 24 au 28 mars 2025. Prendre un rôle actif dans la construction collective d’un projet. Récolter des informations qui nourriront l’avancée réflexive du projet. Communiquer au fur et à mesure les données récoltées et les avancées. Appliquer à son projet des méthodes (AGILE) et outils d’analyse (5W, SMART, SWOT, BMC, etc.) spécifiques. Le dernier jour du séminaire, en séance plénière devant un panel d'enseignants et/ou professionnels, présenter oralement par équipes une synthèse (pitch) de son projet en fonction de certains outils vus au cours.
Organisation d'événements : conceptualiser un événement. Étudier toutes les étapes pour élaborer un événement. Définir les publics cibles (à qui s’adresse l’événement). Définir ses objectifs communicationnels, les messages clés ainsi que les supports de communication les plus appropriés pour promouvoir l’événement. Étudier et construire les différents éléments d’un dossier de sponsoring ou de partenariat.
Méthodes de financement de projets : évaluer les coûts et les recettes prévisionnels en lien avec le Business Model Canvas (BMC) ; établir des budgets et un tableau de trésorerie ; déterminer les flux financiers (exploitation, investissements, financement) ; rechercher les sources de financements et la proposition d’une solution complète et adéquate, répondant aux différents besoins, tout en tenant compte des contraintes.
Élaboration de projets en communication : méthode traditionnelle versus méthode AGILE, idéation et créativité, découverte d’outils (5W, SMART, SWOT, BMC, Kanban, etc.), profilage de personnalité et d'équipe. Séances de travail en sous-groupes (équipes de quatre personnes) sur l’élaboration du projet choisi.
Organisation d'événements : le cours est basé sur des notions théoriques qui fournissent à l’étudiant une méthodologie propre à toute démarche d'élaboration d’un événement. Il envisage notamment les étapes d'un événement et le dossier de sponsoring. Exemples pratiques et cas vécus agrémentent le cours.
Méthodes de financement de projets : établissement de budgets ; établissement des tableaux de trésorerie ; sources de financements et sûretés.
Méthodes de financement de projets |
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Organisation d'événements |
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Elaboration de projets en communication |
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Élaboration de projets en communication : les principaux supports pédagogiques seront déposés dans le centre des ressources de l’École virtuelle. En fonction du choix de l'enseignant, une plateforme collaborative pourra également être utilisée (ex : équipe Teams affectée au cours) comme espace de stockage de supports complémentaires. Organisation d'événements : les supports de cours seront déposés dans le centre des ressources de l’École virtuelle. Méthodes de financement de projets : les supports de cours seront déposés dans le centre des ressources de l’École virtuelle.