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Sciences sociales

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences sociales"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-032 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HUMBLET, FREDERIC
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anthropologie culturelle 30 50
Psychologie sociale 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées
    • Adopter un comportement adéquat par rapport à la situation et à son interlocuteur
    • Avoir le sens de l'écoute et être ouvert au dialogue
    • Faire preuve de maîtrise de soi et respecter son interlocuteur
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Travailler en équipe
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel,...)
    Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
    • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
    • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité
    • Mettre en oeuvre des techniques, des procédures et des supports de communication adaptés à un public donné
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Psychologie: Définir, différencier, selectionner et illustrer les principaux concepts étudiés

    Au terme du cours, l’étudiant(e) doit être capable : — de comprendre et expliquer les différents courants de pensée anthropologiques. — de situer les auteurs étudiés dans l'ensemble du champ philosophico-anthropologique (époque, lieu, école, tendance, etc.

    d’expliciter le sens de tous les concepts utilisés. — d’exposer de façon claire, exemples à l'appui, les différentes théories vues au cours, ainsi que les arguments en faveur de telle ou telle position anthropologique. — d’exposer de façon claire, exemples

  • Objectifs

  • Amener l’étudiant(e) à comprendre l’importance de l'anthropologie et de la psychologie, et montrer la contribution que ces disciplines peuvent apporter à l'analyse du monde dans lequel nous vivons, un monde qui est déjà, et de façon irrémédiable, multiculturel. Amener l’étudiant(e) à comprendre la nécessité de s’intéresser aux autres cultures. Au-delà de la simple curiosité, cette connaissance permet de comprendre que notre culture n’est qu’une culture parmi d'autres et non pas « la » culture par excellence ; au miroir de l’autre qui diffère de moi, je peux mieux comprendre qui je suis.

  • Contenus

  • Voir table des matières du support pédagogique « Anthropologie culturelle »

    Voir syllabus "Psychologie sociale".

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Psychologie sociale
    • Examen Ecrit
    Anthropologie culturelle
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • BAJOMÉE Alain, "Anthropologie culturelle Une plongée dans la diversité culturelle "
    Humblet FREDERIC, "Psychologie sociale "
  • Autres supports de cours

  • Support « papier » : « Anthropologie culturelle » (Alain Bajomée). Support « Autres » : Des podcasts vidéos réalisés par mes soins et synthétisant de nombreuses séquences de cours sont à la libre disposition des étudiants sur YouTube.