Logo HEPL
Stage et séminaire

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Stage et séminaire"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-033 1.A.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 180
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BORDET, CATHERINE
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage et séminaire 180 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
    • Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture
    Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Recourir à diverses sources d'information, les recouper et synthétiser les contenus
    Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité
    • Mettre en oeuvre des techniques, des procédures et des supports de communication adaptés à un public donné
    • Mobiliser des outils d'évaluation
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de son stage, l’étudiant sera capable - de rechercher l’information et de poser les « bonnes questions » pour évoluer adéquatement dans le secteur professionnel choisi

    - de faire preuve d’initiative -

    - d’argumenter pour justifier ses actions professionnelles

    - d’utiliser les méthodes d’analyse spécifiques au domaine expérimenté

    - de mettre en pratique des techniques, des procédures et des supports de communication adaptés à un public donné

    - d’analyser une situation de communication en tenant compte des contextes social, politique, culturel, etc.

    - d’estimer l’adéquation entre ses compétences et celles requises pour travailler dans le secteur concerné, lors du bilan intermédiaire réalisé après son stage de 2ème année

    - de formuler des objectifs « après stage ».

  • Objectifs

  • Stages, séminaires :

    Stage d'intégration professionnelle

    Le stage de 2ème année demande une implication active de la part de l'étudiant. Il doit être capable de s'intégrer dans un milieu professionnel déterminé et de devenir autonome quant à la gestion de son travail.

    • implication active et immersion professionnelle
    • mise en pratique des aptitudes, des savoir-faire et des savoir-être nécessaires pour travailler dans le secteur professionnel expérimenté
    • analyse et bilan intermédiaires de l'adéquation entre les compétences de l'étudiant et celles requises pour travailler en terrain professionnel

  • Contenus

  • Analyse institutionnelle

    Compétences

    Processus d'autoévaluation

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Stage et séminaire
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini