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COMMUNICATION ET PROMOTION: Communication d'entreprise et institutionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "COMMUNICATION ET PROMOTION: Communication d'entreprise et institutionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-035 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 50
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Optionnel
Responsable de la fiche BOCKIAU, JEROME
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication politique 20 40
Relations internes 30 60
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Adopter un comportement adéquat par rapport à la situation et à son interlocuteur
    • Avoir le sens de l'écoute et être ouvert au dialogue
    • Faire preuve de maîtrise de soi et respecter son interlocuteur
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    • Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées
    • Etablir et respecter des conventions
    • Travailler en équipe
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Participer à l'évolution de son environnement professionnel
    • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel,...)
    Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
    • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture
    Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Identifier les publics-cibles et leurs besoins spécifiques
    • Sélectionner et vulgariser l'information utile et adaptée au public visé
    • Maîtriser les outils de communication oraux, écrits, audiovisuels et interactifs et les codes liés à la communication non-verbale
    Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité
    • Concevoir et exploiter des stratégies de communication
    • Mettre sa créativité au service de ses actions
    • Rédiger un cahier des charges et prendre en compte le coût et le financement d'un projet de communication
    • Mettre en oeuvre des techniques, des procédures et des supports de communication adaptés à un public donné
    • Construire des plans de communication adaptés tant au niveau interne qu'externe
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Communication politique : définir la communication politique ; identifier les stratégies de communication et les niveaux de compétences de la Belgique fédérale ; produire une analyse critique d'une situation/exemple.

    Relations internes : catégoriser les flux et types d’informations qui circulent dans l’entreprise ; lister, définir les différents outils de communication interne ; expliquer le fonctionnement général d’un audit interne en lien avec la communication.

  • Objectifs

  • Communication politique : analyser une situation de communication politique dans ses différents aspects (fond, forme, public cible, ...) et proposer des pistes d'évolution.

    Relations internes : comprendre la problématique de la communication interne en entreprise ; différencier les flux et types d’informations qui circulent dans l’entreprise et se familiariser aux différents outils de communication interne ; comprendre le fonctionnement général d’un audit interne portant sur la communication d'une organisation.

  • Contenus

  • Communication politique. Définitions et objet dans le cadre de la formation. Etude de notions fondamentales à partir de cas pratiques : l'image réelle ou objective, acquise ou subjective, désirée ; le slogan : définition, qualités et contraintes ; l'affiche : définition, qualités et contraintes. Aperçu des intérêts et contraintes d'autres moyens comme le mailing, le contact téléphonique, le canvassing,...

    Relations internes : le cadre, les principes et quelques outils de la communication interne ; typologies des informations circulant dans l’entreprise ; introduction à l’audit interne de la communication d'une organisation.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Relations internes
    • Examen Ecrit
    Communication politique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Relations internes : les supports de cours seront déposés dans une équipe Teams où une vidéothèque et des ressources complémentaires seront aussi disponibles. Communication politique : les supports de cours seront déposés dans le centre des ressources de l’École virtuelle.