Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | COM-1-035 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 50 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Optionnel | |||||||||
Responsable de la fiche | BOCKIAU, JEROME | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
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Interagir avec son milieu professionnel |
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Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture |
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Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture |
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Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité |
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Communication politique : définir la communication politique ; identifier les stratégies de communication et les niveaux de compétences de la Belgique fédérale ; produire une analyse critique d'une situation/exemple.
Relations internes : catégoriser les flux et types d’informations qui circulent dans l’entreprise ; lister, définir les différents outils de communication interne ; expliquer le fonctionnement général d’un audit interne en lien avec la communication.
Communication politique : analyser une situation de communication politique dans ses différents aspects (fond, forme, public cible, ...) et proposer des pistes d'évolution.
Relations internes : comprendre la problématique de la communication interne en entreprise ; différencier les flux et types d’informations qui circulent dans l’entreprise et se familiariser aux différents outils de communication interne ; comprendre le fonctionnement général d’un audit interne portant sur la communication d'une organisation.
Communication politique. Définitions et objet dans le cadre de la formation. Etude de notions fondamentales à partir de cas pratiques : l'image réelle ou objective, acquise ou subjective, désirée ; le slogan : définition, qualités et contraintes ; l'affiche : définition, qualités et contraintes. Aperçu des intérêts et contraintes d'autres moyens comme le mailing, le contact téléphonique, le canvassing,...
Relations internes : le cadre, les principes et quelques outils de la communication interne ; typologies des informations circulant dans l’entreprise ; introduction à l’audit interne de la communication d'une organisation.
Relations internes |
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Communication politique |
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Relations internes : les supports de cours seront déposés dans une équipe Teams où une vidéothèque et des ressources complémentaires seront aussi disponibles. Communication politique : les supports de cours seront déposés dans le centre des ressources de l’École virtuelle.