Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | COM-1-037 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Optionnel | ||||||||||||
Responsable de la fiche | DIEU, MARTINE | ||||||||||||
Pondération | 40 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
|
Interagir avec son milieu professionnel |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture |
|
Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture |
|
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de s'informer efficacement dans l'optique de pratiquer le métier de journaliste et de hiérarchiser l'information selon le profil du média concerné
Il connaîtra les différents organes qui structurent le secteur professionnel du journalisme, du point de vue du droit social.
Il sera capable de réaliser des exercices pratiques de journalisme avec smart phone et il maîtrisera l'usage professionnel des réseaux sociaux.
il sera capable d'analyser la couverture journalistique d'un événement en mettant en évidence les spécificités de langage et de public des différents médias
"Connaissance de l'actualité et de l'information" a pour objectifs de répondre aux questions "Comment s'informer?", "Comment comprendre l'information?" et "Comment la hiérarchiser?" dans le cadre de la pratique du métier de journaliste.
"Interfaces professionnelles" entend éclairer les étudiants des nouvelles tendances dans le monde du journalisme et de l'audiovisuel, aborder l'évolution des métiers de l'information avec les NTIC et s'intéresser en particulier aux usages journalistiques des réseaux sociaux.
"Analyse de l'info 360" invite les étudiants à analyser comment une information X est traitée spécifiquement dans les différents médias, dans l'optique d'une approche de l'information 360°.
Interfaces professionnelles |
|
Analyse de l'information 360° |
|
Connaissance de l'actualité et de l'information |
|