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COMMUNICATION ET ARTS: Histoire et productions musicales

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "COMMUNICATION ET ARTS: Histoire et productions musicales"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-040 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Optionnel
Responsable de la fiche HERTAY, ALAIN
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Introduction à la musique populaire contemporaine 15 34
Musique classique et art lyrique 15 34
Production de spectacles 15 32
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    • Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Identifier et s'approprier les valeurs et les règles déontologiques propres à chaque métier de l'information et de la communication
    Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
    • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
    • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture
    Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Recourir à diverses sources d'information, les recouper et synthétiser les contenus
    • Identifier les publics-cibles et leurs besoins spécifiques
    • Sélectionner et vulgariser l'information utile et adaptée au public visé
    • Maîtriser les outils de communication oraux, écrits, audiovisuels et interactifs et les codes liés à la communication non-verbale
    Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité
    • Rédiger un cahier des charges et prendre en compte le coût et le financement d'un projet de communication
    • Mettre en oeuvre des techniques, des procédures et des supports de communication adaptés à un public donné
    • Assurer le rôle d'interface auprès de professionnels de différents secteurs
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de Production de spectacles, l'étudiant devra être familiarisé aux règles, aux usages, au fonctionnement général et aux modes de financement de l'industrie musicale, tant dans son volet "production" que dans son volet "commercialisation"

    Au terme du cours de Production de spectacles, l'étudiant sera capable d'identifier, de différencier et d'analyser les rôles des différents professionnels qui interagissent entre eux pour permettre à un artiste de rencontrer un public (en d'autres mots de

    Au terme du cours d'Introduction à l'histoire des musiques populaires contemporaines, l'étudiant sera capable de définir et reconnaître les caractéristiques esthétiques des grands courants abordés au cours (folk, rock, pop, punk, new wave, électronique, c

    Au terme du cours d'Introduction à l'histoire des musiques populaires contemporaines, l'étudiant sera capable de présenter un panorama historique sélectif de l'histoire de la musique populaire contemporaine et d'en présenter les grands courants (folk, roc

    Au terme du cours d'Introduction à l'histoire des musiques populaires contemporaines, l'étudiant sera capable d'inscrire les courants musicaux sélectionnés dans leur contexte politique, social, économique et artistique.

    Au terme du cours de Musique classique et art lyrique, l'étudiant sera capable de définir et reconnaître les caractéristiques esthétiques des grands courants abordés au cours (opéra baroque, opéra classique, opéra romantique, opéra du 20e siècle).

    Au terme de Musique classique et art lyrique, l'étudiant sera capable de présenter un panorama historique sélectif de l'histoire de l'opéra et d'en présenter les grands courants (opéra baroque, opéra classique, opéra romantique, opéra du 20e siècle).

  • Objectifs

  • Introduction à la musique populaire contemporaine : Déterminer les grands courants de la musique populaire contemporaine et les insérer dans les mouvements de l’histoire politique, artistique, économique et sociale des pays occidentaux. Musique classique et art lyrique : Déterminer les grands courants de l'opéra et les insérer dans les mouvements de l’histoire politique, artistique, économique et sociale des pays occidentaux. Production de spectacles : Familiariser les étudiants avec la production de spectacles et l’industrie du disque.

  • Contenus

  • Introduction à la musique populaire contemporaine : Le cours d’Introduction à la musique populaire contemporaine étudie l’histoire et les tendances des musiques folk, blues, rock, pop, punk, new wave, électronique et rap de leurs origines jusqu'à aujourd’hui. Cette formation se focalise sur l'impact culturel de ces musiques et sur les rapports stylistiques que celles-ci entretiennent entre elles. La formation se compose de 7 volets, présentés sous la forme d’exposés ponctués par l’écoute d’extraits musicaux. Musique classique et art lyrique : Le cours de Musique classique et art lyrique étudie l’histoire et les tendances de l'opéra de ses origines jusqu'à la période contemporaine. Cette formation se focalise sur la diversité des oeuvres et des formes, ainsi que sur les composants musicaux, littéraires et scéniques de l'opéra. La formation se présente sous la forme d’exposés ponctués par l’écoute d’extraits musicaux. Production de spectacles : Etat des lieux des "musiques non classiques " en Belgique. Différence entre la Wallonie et la Flandre. Les aides publiques : les subventions, les agences de promotion, les vitrines, l'encadrement des artistes, le statut d'artiste. Les métiers de l'industrie du spectacle et les relations entre les différents métiers : artiste, manager, producteur, agent, promoteur, salle, billetterie... Les métiers de l'industrie du disque, les étapes de la production et de l'exploitation d'un disque: le producteur, le label (multinational et indépendant), le distributeur, les plateformes de téléchargements. Les outils de promotion et de communication. Analyse d'exemples concrets, de divers contrats et fiches techniques.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Musique classique et art lyrique
    • Examen Oral
    Production de spectacles
    • Examen Ecrit
    Introduction à la musique populaire contemporaine
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini