Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | COM-1-040 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Optionnel | ||||||||||||
Responsable de la fiche | HERTAY, ALAIN | ||||||||||||
Pondération | 40 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
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Interagir avec son milieu professionnel |
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Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture |
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Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture |
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Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité |
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Au terme du cours de Production de spectacles, l'étudiant devra être familiarisé aux règles, aux usages, au fonctionnement général et aux modes de financement de l'industrie musicale, tant dans son volet "production" que dans son volet "commercialisation"
Au terme du cours de Production de spectacles, l'étudiant sera capable d'identifier, de différencier et d'analyser les rôles des différents professionnels qui interagissent entre eux pour permettre à un artiste de rencontrer un public (en d'autres mots de
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Au terme du cours d'Introduction à l'histoire des musiques populaires contemporaines, l'étudiant sera capable de présenter un panorama historique sélectif de l'histoire de la musique populaire contemporaine et d'en présenter les grands courants (folk, roc
Au terme du cours d'Introduction à l'histoire des musiques populaires contemporaines, l'étudiant sera capable d'inscrire les courants musicaux sélectionnés dans leur contexte politique, social, économique et artistique.
Au terme du cours de communication et secteur musical, l’étudiant sera capable de d’appréhender le secteur de la production musicale et la communication s’y rapportant.
Introduction à la musique populaire contemporaine : Déterminer les grands courants de la musique populaire contemporaine et les insérer dans les mouvements de l’histoire politique, artistique, économique et sociale des pays occidentaux. Communication et secteur musical : l'étudiant sera capable de comprendre et de décrire les principales caractéristiques de la production d'un album et de la communication qui s'y rapporte. Production de spectacles : Familiariser les étudiants avec la production de spectacles et l’industrie du disque.
Introduction à la musique populaire contemporaine : Le cours d’Introduction à la musique populaire contemporaine étudie l’histoire et les tendances des musiques folk, blues, rock, pop, punk, new wave, électronique et rap de leurs origines jusqu'à aujourd’hui. Cette formation se focalise sur l'impact culturel de ces musiques et sur les rapports stylistiques que celles-ci entretiennent entre elles. La formation se compose de 7 volets, présentés sous la forme d’exposés ponctués par l’écoute d’extraits musicaux. Communication et secteur musical : La fabrication d'un album et plus particulièrement sa production et sa communication. Analyse de cas. Production de spectacles : Etat des lieux des "musiques non classiques " en Belgique. Différence entre la Wallonie et la Flandre. Les aides publiques : les subventions, les agences de promotion, les vitrines, l'encadrement des artistes, le statut d'artiste. Les métiers de l'industrie du spectacle et les relations entre les différents métiers : artiste, manager, producteur, agent, promoteur, salle, billetterie... Les métiers de l'industrie du disque, les étapes de la production et de l'exploitation d'un disque: le producteur, le label (multinational et indépendant), le distributeur, les plateformes de téléchargements. Les outils de promotion et de communication. Analyse d'exemples concrets, de divers contrats et fiches techniques.
Introduction à la musique populaire contemporaine |
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Production de spectacles |
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Communication et secteur musical |
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