Logo HEPL
Langues

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Langues"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-045 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VANANDROYE, JOCELYNE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais 45 100
Néerlandais 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Adopter un comportement adéquat par rapport à la situation et à son interlocuteur
    • Avoir le sens de l'écoute et être ouvert au dialogue
    • Faire preuve de maîtrise de soi et respecter son interlocuteur
    • Comprendre et utiliser au moins une langue étrangère
    Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
    • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • analyser des textes authentiques et en reformuler le contenu

    analyser des textes spécialisés longs et exigeants et les résumer de façon cohérente oralement et/ou par écrit tout en utilisant le vocabulaire spécifique dans une langue claire, correcte et fluide.

    comprendre sans trop d'efforts un extrait sonore/audiovisuel, une émission de télévision ou un film en néerlandais/anglais et en reformuler le contenu oralement ou par écrit.

    établir des échanges spontanés avec divers interlocuteurs

    exprimer ses idées et ses opinions avec précision et lier ses interventions à celles de ses interlocuteurs.

    exprimer un avis pertinent sur différentes thématiques dans un néerlandais/anglais syntaxiquement et lexicalement correct

    extraire l'information essentielle de documents sonores élaborés et en reformuler le contenu oralement ou par écrit

    maîtriser une langue suffisamment riche pour présenter des descriptions claires et détaillées de documents authentiques.

    rédiger sur des sujets complexes en développant son point de vue tout en attestant d'un degré de correction grammaticale.

    utiliser la langue de manière souple et efficace pour des raisons sociales ou professionnelles.

    utiliser les différents médias pour préparer et présenter un exposé et le dynamiser de façon créative

  • Objectifs

  • Utilisation de la langue-cible :

    • dans le cadre de l’option d’études (contenu de documents / ouvrages, recherche documentaire);
    • comme instrument de communication tant écrite qu’orale

    Néerlandais :

    • Etablir un échange oral spontané dans le cadre de la recherche d’emploi, dans une langue claire et compréhensible avec un interlocuteur bienveillant ;
    • Lire, comprendre, interpréter et produire des articles d’actualités (écrits et audiovisuels).

  • Contenus

  • Anglais :

    Structures linguistiques : mise à niveau par une introduction synthétique agrémentée d’exemples et d’exercices appropriés ;

    Pratique de la langue écrite : étude de documents variés abordant tantôt des sujets propres aux sciences de l’information et de la communication, tantôt d’intérêt culturel plus général ;

    Pratique de la langue parlée :

    · exercices de lecture et de conversation sur les documents mentionnés

    · utilisation de supports audio(visuels) (écoute, compréhension, répétition, conversation …)

    - présentations orales par groupes de 2 ou 3 basées sur des sujets libres enregistrés sur une chaîne ou un site anglophone et exploitation des extraits

    Néerlandais :

    Pratique de la langue écrite et orale avec des :

    -            Textes et exercices autour de la recherche d’emploi ;

    -            Documents écrits et audiovisuels sur l’actualité ;

    -            Révisions de grammaire.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Néerlandais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Anglais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Anglais
  • Néerlandais
  • Supports de cours au format papier

  • Lenaerts Myriam, "English course "
    Vanandroye Jocelyne, "English grammar "
    Vanandroye Jocelyne, "English texts "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini