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Approches juridiques de la communication

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approches juridiques de la communication"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-048 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MAES, MARIANNE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Droit de la communication, des médias et du web 15 50
Droit pénal et criminologie 15 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Interagir avec son milieu professionnel
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel,...)
    Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
    • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Sélectionner et vulgariser l'information utile et adaptée au public visé
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de cet apprentissage de droit pénal et de criminologie, l'étudiant sera capable de :

    Citer les diverses institutions de Droit public belge et distinguer les sources du droit

    Décrire le fonctionnement des cours et tribunaux ( focus sur les juridictions pénales) ainsi que des associations prenant en charge les auteurs et victimes d'infractions

    Définir les notions de responsabilités civiles et pénales et les appliquer à des situations concrètes

    Pratiquer un jargon propre au droit et à la criminologie

    Retracer le parcours du délinquant ou de la victime (mineur ou majeur) dans la procédure pénale

    Se situer dans les débats contemporains en matière criminelle

    Analyser de façon critique ces débats

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Droit de la communication, des médias et du web
    • Examen Ecrit
    Droit pénal et criminologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques