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Approches juridiques de la communication

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approches juridiques de la communication"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-048 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MAES, MARIANNE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Droit de la communication, des médias et du web 15 50
Droit pénal et criminologie 15 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Interagir avec son milieu professionnel
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel,...)
    Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
    • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Sélectionner et vulgariser l'information utile et adaptée au public visé
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • A l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :

    Se positionner dans les débats contemporains relatifs aux questions criminelles.

    Décrire et analyser le parcours d’un délinquant ou d’une victime, mineur ou majeur, à travers la procédure pénale.

    Employer le vocabulaire spécifique du droit et de la criminologie.

    Mobiliser des connaissances juridiques essentielles afin d’agir en tant qu’adultes informés et autonomes, citoyens critiques et actifs, et professionnels compétents.

    Définir les notions de responsabilité civile et pénale et les appliquer à des cas concrets.

    Expliquer le fonctionnement des cours et tribunaux, avec une attention particulière aux juridictions pénales, ainsi que le rôle des associations d’accompagnement des auteurs et des victimes d’infractions.

    Reconnaître et déconstruire les préjugés et stéréotypes liés à la criminalité, à la justice et aux acteurs concernés.

    Développer une analyse critique et argumentée des débats relatifs aux questions criminelles

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Droit de la communication, des médias et du web
    • Examen Ecrit
    Droit pénal et criminologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques