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Techniques d'expression écrite

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques d'expression écrite"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-049 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche RADOUX, SEVERINE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques d'expression écrite 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées
    • Adopter un comportement adéquat par rapport à la situation et à son interlocuteur
    • Avoir le sens de l'écoute et être ouvert au dialogue
    • Faire preuve de maîtrise de soi et respecter son interlocuteur
    Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Sélectionner et vulgariser l'information utile et adaptée au public visé
    • Utiliser le langage spécifique du média concerné pour assurer le traitement et la diffusion de l'information
    • Utiliser les différentes techniques d'écriture liées à l'information et à la communication
    Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité
    • Mettre en oeuvre des techniques, des procédures et des supports de communication adaptés à un public donné
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • test

  • Objectifs

  • Techniques d'expression écrite y compris rapport et reportage :

    • l'étudiant sera capable de pratiquer les techniques de l'écriture professionnelle

    Techniques d'expression orale y compris phonétique articulatoire :

    Renforcement des acquis de 1 et de 2 années, à savoir

    Prendre la parole en public en maîtrisant tous les aspects de la communication verbale ( diction, prononciation, rhétorique, lexique, …) et non verbale ( gestuelle, regard,…)

    Ecouter, décoder, reformuler

    Mais aussi

    Modérer un débat en respectant les règles de l’échange communicationnel

    Présenter un exposé structuré

  • Contenus

  • Les cours de TEE et TEO en 3e COM s’articuleront autour de trois pôles respectant chacun le type de communication liée à l’orientation choisie par l’étudiant (GP, Arts, IM, CSTI).

    1. Le discours (argumentatif, explicatif et autres). Les supports (numérique, papier, audiovisuel et autres) seront exploités lors d’exercices.
    2. Le code. Il sera analysé et exploité à travers des exemples tirés de supports de presse, d’entreprises, de médias scientifiques, de promotions, d’associations culturelles, etc.
    3. Les outils de l’écriture professionnelle (niveaux de langue, vocabulaire, style, concision, clarté, adéquation avec le destinataire, etc.). Ils seront exploités en fonction des visées de la communication.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Techniques d'expression écrite
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini