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Travail de fin d'études

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Travail de fin d'études"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-051 1.2.1
Crédits ECTS 16
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DIEU, Martine
Pondération 160
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
TFE 0 90
Veille documentaire et médiatique 15 10
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    • Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées
    • Etablir et respecter des conventions
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Identifier et s'approprier les valeurs et les règles déontologiques propres à chaque métier de l'information et de la communication
    • Mesurer les enjeux de ses pratiques professionnelles
    • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel,...)
    Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
    • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
    • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture
    Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Recourir à diverses sources d'information, les recouper et synthétiser les contenus
    • Identifier les publics-cibles et leurs besoins spécifiques
    • Sélectionner et vulgariser l'information utile et adaptée au public visé
    • Utiliser le langage spécifique du média concerné pour assurer le traitement et la diffusion de l'information
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • A travers le TFE, l’étudiant prouvera qu’il est capable : - de maîtriser la langue française écrite (style, orthographe) et orale ainsi que le jargon du domaine professionnel abordé

    - de produire une analyse personnelle d’une situation de communication (analyse de cas ou d’une thématique) ou de réaliser un support de communication

    -de rédiger un travail écrit, scientifiquement structuré et sourcé ou de produire un TFE de réalisation pratique

    -d’utiliser, en la (ou les) justifiant et en la (ou les) maîtrisant une ou des méthodes d’analyse spécifique au domaine de la communication analysé

    -de mettre en œuvre les techniques et les procédures de communication du secteur professionnel abordé

    - d’apporter des critiques personnelles ou des recommandations visant à améliorer la situation de communication analysée

  • Objectifs

  • TFE :

    Le TFE a pour objet le traitement d’une question ayant une pertinence professionnelle. L’étudiant communique les résultats de ses recherches et démontre ainsi qu’il a intégré ce qui lui a été enseigné et qu’il est apte à devenir un professionnel des techniques de la communication.

    Veille documentaire et médiatique :

    A l’issue du cours, l’étudiant sera capable :

    - d'adopter une bonne organisation générale

    - de trouver les outils/informations dont il aura besoin

    - d'acquérir une méthodologie adéquate à l'analyse des informations

    - de réaliser des références bibliographiques et une bibliographie finale du TFe organisée

    - de réaliser une mise en page soignée de l'ensemble du TFE.

  • Contenus

  • TFE :

    Etude comparative d’une thématique ou problématique en lien direct avec le secteur choisi pour le stage

    Etude de faisabilité d’un projet

    Veille documentaire et médiatique :

    1. Phase recherche

    2. Phase référencement

    3. Analyse de documents

    4. Réalisation d'un état de l'art

    5. Mise en page

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Veille documentaire et médiatique
    • Examen Ecrit
    TFE
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini