Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | COM-1-051 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 16 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 15 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DIEU, Martine | |||||||||
Pondération | 160 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
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Interagir avec son milieu professionnel |
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Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture |
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Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture |
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A travers le TFE, l’étudiant prouvera qu’il est capable : - de maîtriser la langue française écrite (style, orthographe) et orale ainsi que le jargon du domaine professionnel abordé
- de produire une analyse personnelle d’une situation de communication (analyse de cas ou d’une thématique) ou de réaliser un support de communication
-de rédiger un travail écrit, scientifiquement structuré et sourcé ou de produire un TFE de réalisation pratique
-d’utiliser, en la (ou les) justifiant et en la (ou les) maîtrisant une ou des méthodes d’analyse spécifique au domaine de la communication analysé
-de mettre en œuvre les techniques et les procédures de communication du secteur professionnel abordé
- d’apporter des critiques personnelles ou des recommandations visant à améliorer la situation de communication analysée
TFE :
Le TFE a pour objet le traitement d’une question ayant une pertinence professionnelle. L’étudiant communique les résultats de ses recherches et démontre ainsi qu’il a intégré ce qui lui a été enseigné et qu’il est apte à devenir un professionnel des techniques de la communication.
Veille documentaire et médiatique :
A l’issue du cours, l’étudiant sera capable :
- d'adopter une bonne organisation générale
- de trouver les outils/informations dont il aura besoin
- d'acquérir une méthodologie adéquate à l'analyse des informations
- de réaliser des références bibliographiques et une bibliographie finale du TFe organisée
- de réaliser une mise en page soignée de l'ensemble du TFE.
TFE :
Etude comparative d’une thématique ou problématique en lien direct avec le secteur choisi pour le stage
Etude de faisabilité d’un projet
Veille documentaire et médiatique :
1. Phase recherche
2. Phase référencement
3. Analyse de documents
4. Réalisation d'un état de l'art
5. Mise en page
Veille documentaire et médiatique |
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TFE |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |