Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | COM-1-051 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 16 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 15 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DIEU, MARTINE | |||||||||
Pondération | 160 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
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Interagir avec son milieu professionnel |
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Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture |
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Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture |
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A travers le TFE, l’étudiant prouvera qu’il est capable : - de maîtriser la langue française écrite (style, orthographe) et orale ainsi que le jargon du domaine professionnel abordé
- de produire une analyse personnelle d’une situation de communication (analyse de cas ou d’une thématique) ou de réaliser un support de communication
-de rédiger un travail écrit, scientifiquement structuré et sourcé ou de produire un TFE de réalisation pratique
-d’utiliser, en la (ou les) justifiant et en la (ou les) maîtrisant une ou des méthodes d’analyse spécifique au domaine de la communication analysé
-de mettre en œuvre les techniques et les procédures de communication du secteur professionnel abordé
- d’apporter des critiques personnelles ou des recommandations visant à améliorer la situation de communication analysée
TFE :
Le TFE a pour objet le traitement d’une question ayant une pertinence professionnelle. L’étudiant(e) communique les résultats de ses recherches et démontre ainsi qu’il a intégré ce qui lui a été enseigné et qu’il est apte à devenir un professionnel des techniques de la communication.
Séminaire d'accompagnement méthodologique TFE :
A l'issue du cours , l'étudiant(e) sera capable :
TFE :
Etude comparative d’une thématique ou problématique en lien direct avec le secteur choisi pour le stage
Etude de faisabilité d’un projet
Séminaire d'accompagnement méthodologique TFE :
Bases de données et catalogues de bibliothèque;
Sitographie en rapport avec l'orientation choisie;
IA génératives;
Logiciels de gestion de références;
Applications de bookmarking et de prise de notes;
Outils de veille informationnelle;
Travaux rédactionnels
Réflexions méthodologiques.
Travail de fin d'études |
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Table des matières du Règlement TFE
Echéancier TFE 24-26
Note d'intention vierge 24