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Travail de fin d'études

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Travail de fin d'études"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-051 1.A.1
Crédits ECTS 16
Volume horaire (h/an) 15
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DIEU, MARTINE
Pondération 160
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaire d'accompagnement méthodologique TFE 15 EI
TFE 0 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    • Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées
    • Etablir et respecter des conventions
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Identifier et s'approprier les valeurs et les règles déontologiques propres à chaque métier de l'information et de la communication
    • Mesurer les enjeux de ses pratiques professionnelles
    • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel,...)
    Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
    • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
    • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture
    Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Recourir à diverses sources d'information, les recouper et synthétiser les contenus
    • Identifier les publics-cibles et leurs besoins spécifiques
    • Sélectionner et vulgariser l'information utile et adaptée au public visé
    • Utiliser le langage spécifique du média concerné pour assurer le traitement et la diffusion de l'information
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • A travers le TFE, l’étudiant prouvera qu’il est capable : - de maîtriser la langue française écrite (style, orthographe) et orale ainsi que le jargon du domaine professionnel abordé

    - de produire une analyse personnelle d’une situation de communication (analyse de cas ou d’une thématique) ou de réaliser un support de communication

    -de rédiger un travail écrit, scientifiquement structuré et sourcé ou de produire un TFE de réalisation pratique

    -d’utiliser, en la (ou les) justifiant et en la (ou les) maîtrisant une ou des méthodes d’analyse spécifique au domaine de la communication analysé

    -de mettre en œuvre les techniques et les procédures de communication du secteur professionnel abordé

    - d’apporter des critiques personnelles ou des recommandations visant à améliorer la situation de communication analysée

  • Objectifs

  • TFE :

    Le TFE a pour objet le traitement d’une question ayant une pertinence professionnelle. L’étudiant(e) communique les résultats de ses recherches et démontre ainsi qu’il a intégré ce qui lui a été enseigné et qu’il est apte à devenir un professionnel des techniques de la communication.

    Séminaire d'accompagnement méthodologique TFE :

    A l'issue du cours , l'étudiant(e) sera capable :

    • d'effectuer une recherche documentaire;
    • de critiquer des sources variées;
    • de rechercher des sources pertinentes;
    • d'utiliser les outils numériques et digitaux (IA génératives, logiciels de gestion de références, applications de bookmarking);
    • de maîtriser la présentation matérielle de son TFE;
    • de maîtriser le contenu et le déroulement de la défense orale.
  • Contenus

  • TFE :

    Etude comparative d’une thématique ou problématique en lien direct avec le secteur choisi pour le stage

    Etude de faisabilité d’un projet

    Séminaire d'accompagnement méthodologique TFE :

    Bases de données et catalogues de bibliothèque;

    Sitographie en rapport avec l'orientation choisie;

    IA génératives;

    Logiciels de gestion de références;

    Applications de bookmarking et de prise de notes;

    Outils de veille informationnelle;

    Travaux rédactionnels

    Réflexions méthodologiques.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Travail de fin d'études
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Table des matières du Règlement TFE

    Echéancier TFE 24-26

    Note d'intention vierge 24